Alsic - Le numérique en classe en 2 temps 3 mouvements

, par Mohammad Bakri

Évaluation d’un scénario de formation continuée

Cet article fait état de la recherche menée par un groupe pluridisciplinaire sur un scénario de formation baptisé 2 temps 3 mouvements, à destination des enseignants en langues. Combinant une expertise multiple en acquisition des langues secondes, en numérique pédagogique, et en formation enseignante, trois chercheuses ont imaginé, mis en pratique, puis analysé un scénario de formation continuée. En se basant sur plusieurs théories d’intégration du numérique en classe et sur une série de données qualitatives récoltées tout au long de la formation, l’équipe de recherche a pu mettre en exergue différents aspects. Dans un premier temps, l’effet du scénario sur les représentations des participants quant au numérique à l’école a été analysé. Ensuite, l’attention a été portée sur l’évolution des pratiques numériques des enseignants à l’issue de la formation. Enfin, le scénario de formation en lui-même et son efficacité ont été investigués. Les différents résultats exposés ont permis aux chercheuses de formuler des recommandations de bonnes pratiques dans la perspective d’une nouvelle édition de formation en 2 temps 3 mouvements.

Sur Alsic pour le texte intégral


La revue Apprentissage des langues et systèmes d’information et de communication, Alsic est un lieu fédérateur permettant la présentation et l’échange de travaux menés dans les disciplines ou champs pertinents pour ce domaine : didactique des langues, sciences de l’éducation, sciences du langage, psychologie, sciences de l’information et de la communication, informatique, etc. (Consulter le texte intégral de la présentation)

Alsic est référencée dans la base de données bibliographique
MLA International Bibliography
et dans l’index de référence européen ERIH

Sauf indication contraire, l’ensemble du site de la revue Alsic est sous licence Creative Commons CC-by-nc-nd

Alsic

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)