afkar/idées est un revue trimestrielle (en français et en espagnol) coéditée par l’IEMed (Barcelone) et Estudios de Política Exterior (Madrid).
Elle est publié en livre accès (cliquez sur les titres)
Lire l’éditorial de ce numéro
Revue de presse
Dix ans de guerre en Syrie
Entretien avec Zaïna Erhaïm par Jordi Bertran « La brutalité du régime et son approche sectaire du conflit ont précipité la guerre. Nous pensions que la communauté internationale réagirait ; que certains officiers de l’armée ne tireraient pas sur les gens. Nous nous sommes trompés sur ces deux points… ».
GRAND ANGULAIRE
Au-delà du processus de paix
Giuseppe Dentice
L’entente Israël-Émirats arabes unis-Bahreïn fait partie de la tentative de États-Unis de dépasser le conflit israélo-palestinien, l’une des questions les plus conflictuelles, afin de construire un front uni de nouveaux partenaires contre la menace – perçue – de l’Iran et de la Turquie
Accords d’Abraham : perspectives régionales
Elisabeth Marteu
La normalisation des liens entre Israël et certains pays arabes traduit un nouveau paradigme dans la région. La question est de savoir si d’autres franchiront le pas.
La Palestine et les accords araboisraéliens : ‘Pourquoi n’ont-ils pas appelé ? Pourquoi ?
Itxaso Domínguez de Olazábal
Les accords ont été accueillis avec scepticisme par la population, et comme une trahison par un leadership palestinien vieillissant.
Israël-Maroc
Marina Ottaway
Outre l’établissement de relations diplomatiques complètes entre les deux pays, l’accord exige la reconnaissance des États-Unis de l’annexion du Sahara occidental par le Maroc, un conflit que le droit international n’a pas réussi à aborder.
Le président Biden et les accords d’Abraham
Ellen Laipson
Bien qu’ils puissent être considérés comme des progrès, il est peu probable que ces accords soient la pierre angulaire de la stratégie de l’Administration Biden dans la région, dont la priorité est de rétablir un processus visant à contenir le programme nucléaire iranien.
IDÉES POLITIQUES
Pandémie et autoritarisme : la tempête parfaite
Ignacio Álvarez-Ossorio
Dans un contexte de crise économique et d’augmentation exponentielle de la pauvreté, les régimes arabes recourent à des mesures coercitives pour juguler la colère, en aggravant le fossé entre gouvernants et gouvernés, avec le risque de déclencher une troisième vague révolutionnaire.
Le Maroc et la Tunisie à l’épreuve politique de la Covid-19
Pierre Vermeren
Les mesures sanitaires semblent avoir un aspect plus sécuritaire, afin d’apaiser les tensions sociales des populations épuisées par la pauvreté, le manque de revenus et des mois de confinement.
Le Hirak algérien à l’heure de la pandémie
Louisa Dris-Aït Hamadouche
Le Hirak est revenu dans les rues avec la même force et les mêmes slogans. Preuve d’une nette fracture entre les dirigeants et la population, sa résilience, malgré les contraintes, fait face à la résistance du pouvoir toujours en place.
Îles Canaries : gestion locale et d’urgence liée aux flux migratoires
Xavier Aragall Flaqué
En 2020, il y a eu une augmentation du nombre d’arrivées aux îles Canaries depuis la côte africaine. Prioriser le retour et renforcer le contrôle aux frontières et les accords de coopération, notamment en ce qui concerne le contrôle dans les pays d’origine et de transit, n’évitera pas une nouvelle crise migratoire.
TENDANCES ECONOMIQUES
Tirer les leçons de la COVID-19 : repenser la viabilité des finances publiques
Roger Albinyana
Au-delà des effets de la pandémie, la région est confrontée à des défis structurels tels que le marché du travail, l’économie informelle, le manque de financement des PME ou un déficit du modèle de gouvernance. Il faudrait réorienter les dépenses publiques vers les politiques d’éducation, de santé et de protection sociale.
Transition vers une énergie propre en Afrique du Nord
Agence internationale de l’énergie
La crise actuelle fait apparaître la nécessité pour les pays d’Afrique du Nord de réévaluer leurs stratégies énergétiques et d’accélérer la transition vers une énergie propre. L’agenda pour l’efficacité énergétique met en évidence le potentiel de création d’emplois, en particulier dans les secteurs de l’industrie, de la construction et du transport.
La région MENA post-Covid : de la transformation digitale à la transformation par le digital
Mondher Khanfir
La connectivité universelle est un élément clé à la fois de la reprise économique post-Covid-19 et de la mise en oeuvre des projets de développement plus globaux. La région MENA devrait repenser le rythme d’avancement de son intégration technologique et économique, en formulant des stratégies en partenariat public-privé.
DIALOGUES
Multiplication des crises
Rana Yazaji
Les organisations culturelles, plongées dans une crise avant la pandémie, ont dû adapter leurs activités, bouleversant les traditions et les concepts établis.
La culture marocaine en temps de la Covid-19
Entretien avec Neila Tazi Abdi
« Le Maroc gagnerait beaucoup à mieux valoriser son patrimoine pour en faire un fil conducteur de notre politique culturelle, touristique et éducative. Cela nous permettra de donner plus d’outils d’émancipation à la jeunesse ».
De la résilience comme un moyen de survie
Lilia Weslaty
Face à la pandémie, les artistes du monde arabe continuent à subir la mauvaise gouvernance de leurs États. Le virus n’a fait qu’exacerber une situation déjà déplorable.
Présentation de la revue afkar/idées :
"Revue trimestrielle en espagnol et français qui, dans une perspective régionale, est destinée à fournir les clés politiques, économiques, sociales et culturelles pour promouvoir les relations entre l’Espagne, l’Union européenne, les pays de la rive sud et sud-est de la Méditerrané, ainsi que les pays du Golfe. Coéditée avec la maison d’édition Estudios de Política Exterior (Madrid), elle est distribuée en Espagne, en France, en Belgique, au Maroc, en Algérie et en Tunisie."