Afkar/Idées n° 59 - Facteurs de changement en Algérie

, par Mohammad Bakri

Le nouveau numéro d’afkar/idées, magazine publié par l’IEMed avec Estudios de Política Exterior, aborde les révoltes en Algérie et au Soudan et les relations avec l’Europe.

Sur la rive sud, l’Europe reste la grande absente. Le sort de l’Algérie doit sans doute poser entre les mains des Algériens qui, contrairement aux manifestants de 2011, ne voient pas l’Europe comme un garant de protection. C’est l’une des leçons tirées de ce printemps. Mais des gestes de solidarité et d’aide à l’articulation populaire d’alternatives possibles pourraient servir comme un éperon positif pour ce processus. Le Soudan, plus éloigné de l’orbite européenne, est en train de nous offrir une leçon de courage et de capacité organisationnelle. Un mouvement populaire est en train d’ébranler les fondations du système militaro-islamiste au pouvoir depuis trois décennies. Les attentes et l’impact potentiel sont énormes. Cependant, ce pays reste largement ignoré par les médias et les décideurs européens.

D’autre part, le numéro 59 examine la situation politique, sociale et économique de l’Iran, d’Israël et du Maroc, ainsi que l’importance et l’impact des programmes de télévision arabes au Moyen-Orient et au Nord de l’Afrique.

Lire l’éditorial de ce numéro
Nouvelles
Revue de presse

Afkar/Idées n° 59

Tous les numéros


Présentation de la revue afkar/idées :

« Revue trimestrielle en espagnol et français qui, dans une perspective régionale, est destinée à fournir les clés politiques, économiques, sociales et culturelles pour promouvoir les relations entre l’Espagne, l’Union européenne, les pays de la rive sud et sud-est de la Méditerrané, ainsi que les pays du Golfe. Coéditée avec la maison d’édition Estudios de Política Exterior (Madrid), elle est distribuée en Espagne, en France, en Belgique, au Maroc, en Algérie et en Tunisie. »

En savoir plus

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)