32ème Cinemed du 22 au 30 octobre 2010

, par Mohammad Bakri

La nouvelle édition du Cinemed qui se précise sera particulièrement féminine. Dès la soirée d’ouverture, avec Nathalie Baye et Audrey Tautou, savoureuses héroïnes du nouveau film de Pierre Salvadori, De vrais mensonges, entièrement tourné à Sète, mais aussi avec la rétrospective consacrée à Carmen Maura, qui fut des joyeux débuts de Pedro Almodóvar et se tourne aujourd’hui très volontiers vers le cinéma français. Avec Hiam Abbass et Ronit Elkabetz encore, deux visages beaux et graves qui illuminent le cinéma proche-oriental et bien au-delà. Bienvenue aux étoiles de la Méditerranée !

Source : site Cinemed.

Lire le Programme.

Le Festival du Cinéma Méditerranéen a été fondé en 1979 par l’équipe du Ciné-club Jean-Vigo, ciné-club de Montpellier extrêmement actif depuis le milieu des années cinquante. « Rencontres avec le cinéma méditerranéen » à son origine, cette manifestation est devenue « Festival International du Cinéma Méditerranéen de Montpellier » en 1989 en introduisant à partir de cette date une section compétition.

L’objectif de ce festival est de poursuivre : « un but culturel de connaissance des cinémas du bassin méditerranéen, de la mer Noire, du Portugal et de l’Arménie. Il facilite, dans un esprit de tolérance, les échanges, les colloques et les études sur les composantes communes qui relient entre elles ces cinématographies. »

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)