16ème Maghreb des livres 2010 les 6 et 7 février 2010 à Paris

, par Mohammad Bakri

L’association Coup de soleil présente le 16ème édition du Maghreb des livres. c’est le plus grand salon du livre sur le Maghreb et l’intégration, sur les deux rives. L’un des événements culturels-phares pour les Maghrébins de France et pour les Français attachés au Maghreb. De 4 à 6000 visiteurs chaque année. Près de 1000 nouveautés publiées en France en 2007, sur le Maghreb et l’intégration ou par des auteurs originaires du Maghreb : preuve de la vitalité éditoriale sur ces thèmes, et de l’énorme demande du public sur ces questions. Près de 500 titres publiés par des éditeurs d’Algérie, du Maroc, et de Tunisie, en français en arabe et en berbère...

Pour sa 16e édition qui aura lieu les samedi 6 et dimanche 7 février 2010, le Maghreb des livres change de lieu et investit la Cité nationale de l’histoire de l’immigration dans le 12e arrondissement de Paris. Son objectif premier est de mettre en valeur l’ensemble de la production éditoriale relative au Maghreb, qu’il s’agisse de littérature (roman et poésie) bien sûr, mais aussi des essais, BD, beaux-livres, etc ., parus dans le courant de l’année 2009 en France ou au Maghreb. Quelque 130 auteurs sont présents pour dialoguer avec leurs lecteurs et dédicacer leurs livres parmi lesquels cette année de nombreux auteurs algériens. Au programme également : une dizaine de cafés littéraires et deux formules inaugurée en 2010, un kiosque permettant d’alterner de courtes interviews individuelles et des lectures de textes par de jeunes comédiens.

Dans la lignée du Maghreb des livres qui attire chaque année à Paris plus de 6000 visiteurs, l’association Coup de soleil, le Les 3 Luxembourg cinéma et 3 salles situées en banlieue, le Magic Cinéma à Bobigny, le Jean Vigo à Gennevilliers et le Jacques Prévert à Gonesse, se sont associés, pour organiser le Maghreb des films. Cette manifestation a pour objectif de faire découvrir toute la richesse du cinéma maghrébin, en plein renouveau, à un large public.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)