11ème Université d’Été Langues du GFEN Du 20 au 23 août 2019 à l’école du Centre de Vénissieux

, par Mohammad Bakri

L’ordinaire de la classe

L’ordinaire, c’est ce qui est commun, habituel, tellement banal que l’on a du mal àen faire unthème de recherche ; de l’ordre de l’évidence que l’on n’interroge plus ; du geste si intégré que la mise en mot pour l’expliciter devient une vraie difficulté. L’ordinaire, c’est ce qui ne varie pas ou guère, tout comme la nourritureservie à la troupe, etne semble pas faire problème. De ce fait, il s’enseigne peu –ou pas... —, se transmet difficilement et se travaille trop rarement. C’est plutôt sur l’extra-ordinaireque se focalise l’attention, sur les projets exaltants et les mises en situation singulières et fascinantes qui stimulent et mobilisent mais risquent de décourager par leur complexité. C’est ainsi que la démarche d’auto-socio-construction des savoirs (DASC), concept central dans les recherches et les pratiques du GFEN,peut constituer à la fois ce qui provoque rupture, accélération dans la prise de conscience et donc, ce qui séduit et aide à franchir le pas vers une autre conception du savoir et du métier, mais aussi ce qui paralyse tant l’élaboration de cet objet semble exigeanteet chronophage. Et pourtant...

Sur le site GFEN Secteur Langues

Programme 11ème Université d’Été du Secteur Langues du GFEN

Accueil du site GFEN Secteur Langues

Sur le site de l’association GFEN

Accueil du site de l’association GFEN

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)