Revue culturelle trimestrielle

Qantara n°102 - Dossier spécial : Quand l’Angleterre a inventé le Moyen-Orient قنطرة - منشورات معهد العالم العربي في باريس

, par Mohammad Bakri


Description de ce numéro


Dossier spécial : Quand l’Angleterre a inventé le Moyen-Orient

Il y a cent ans naissait le Moyen-Orient britannique

Le Moyen-Orient n’est pas une simple expression géographique. C’est à la fois un cadre opérationnel, un dispositif politique et économique et un concept stratégique et idéologique.

En ce sens, il a été fabriqué par l’Angleterre au sortir de la Grande Guerre, sur les dépouilles de l’Empire ottoman. Il fut une zone tampon stratégique protégeant les Indes britanniques depuis l’Afghanistan jusqu’à l’Irak. Il n’a pas résisté à la décolonisation et à la question de la Palestine, mais il a connu une seconde vie avec le parrainage américain et la guerre froide. Cette fois, le pétrole y était pour beaucoup.

Aux yeux de ses stratèges, le Moyen-Orient britannique ne pouvait subsister sans une réorganisation des territoires et des populations. Il fallait donc modeler ex nihilo des entités étatiques et s’assurer de l’adhésion des différentes franges de la population. Le dossier de ce numéro de Qantara revient sur cet épisode complexe où des identités se font et se défont et balancent entre l’islamisme (ou panislamisme) et l’arabisme.

L’expression, vieille de cent ans, ne disparaîtra pas de sitôt. Est-ce au tour de la Russie d’imposer son concept ?

Extraits de l’édito par François Zabbal

Au sommaire du dossier :

Vie et mort du Moyen-Orient, introduction par François Zabbal

À la recherche de l’inventeur du « Moyen-Orient » par Guillemette Crouzet et Daniel Foliard

Mossoul, ville convoitée par Fabrice Monnier

La persistante revendication turque sur Mossoul par F. M.

La tardive découverte du pétrole irakien par F. M.

La conférence du Caire scelle le destin du Moyen-Orient par F. M.

Les services secrets britanniques face au nationalisme arabe par Steven Wagner

Interconfessionnalité : une identité laïque inaccessible ? par Mark Farha

D’un émirat improbable au Royaume de Jordanie par Myriam Yakoubi

La Seconde Guerre mondiale et ses conséquences : vers le désengagement par Christian Destremau

Ailleurs dans le magazine, retrouvez dans la rubrique Invitation au voyage une balade dans les Cyclades, perles de la mer Egée et, dans Histoire, le récit témoignage de la cuisine juive dans le Bagdad des années 40 et, au menu de Saveurs, une querelle douce-amère autour du houmous et du falafel. Et toutes nos rubriques habituelles…

En savoir plus sur ce numéro

Un autre lien


Présentation du magazine


Qantara, un magazine entièrement dédié à la culture arabe.

Lancé en 1991, Qantara est unique dans le paysage de la presse française et européenne. Depuis sa création, il explore chaque trimestre différentes facettes de la culture arabe. Dans chaque numéro, un dossier central de trente pages, rédigé par les meilleurs spécialistes, traite un thème majeur historique, philosophique, littéraire ou artistique, toujours de la manière la plus complète ouverte et accessible.

Également au sommaire toute l’actualité culturelle et littéraire du trimestre à travers des analyses, des comptes-rendus et des reportages : nouveautés de l’édition, théâtre, exposition, musique, cinéma, etc. Et enfin, le portrait d’une personnalité, une page d’histoire qui évoque un fait marquant, une Invitation au voyage vers une destination étonnante.

Dans toutes les rubriques, une attention particulière est portée à l’illustration, avec de nombreuses photographies originales, souvent inédites.

Publications de l’IMA

Magazines de l’IMA

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)