Institut de Monde arabe

Qantara n° 86 - Janvier 2013 - Dossier central : « Les Mille et Une Nuits : la genèse d’un chef-d’œuvre » قنطرة - منشورات معهد العالم العربي في باريس

, par Mohammad Bakri


Ce numéro 86 de Qantara, Magazine trimestriel des Cultures Arabes et Méditerranéennes de l’Institut du Monde arabe à Paris, consacre le dossier central intitulé « Les Mille et Une Nuits : la genèse d’un chef-d’œuvre ».

Retour sur les Mille et une Nuits… Pour la deuxième fois dans son histoire récente, Qantara consacre son dossier central à ce chef-d’œuvre de la littérature mondiale. Parce que la grande exposition de même nom qui se tient à l’Institut du monde arabe imposait d’en parler, et parce qu’il y a tant de choses à en dire.
Le sujet est inépuisable et protéiforme, nul ne le contestera. Et la difficulté majeure est d’y apporter un regard neuf, d’ouvrir de nouvelles pistes. Nous croyons que Qantara a réussi à renouveler l’approche en essayant de reconstituer la genèse de l’œuvre depuis la période médiévale. Le texte inédit de Jean-Claude Garcin, tiré de son prochain livre, lève le voile pour la première fois sur la lente maturation des Mille et une Nuits à l’époque moderne. Il bouscule au passage bien des poncifs et des légendes.

Ailleurs dans le magazine, le lecteur découvrira un autre texte, tout aussi exceptionnel : la promenade de Michael Barry au Louvre. L’historien des arts islamiques, qui a travaillé pendant trois ans à la rénovation du département des arts islamiques du MetropolitanMuseum de New York, livre ici ses réflexions sur l’organisation de la nouvelle section des « Arts de l’Islam » du Louvre. Et c’est une leçon magistrale sur la culture et la civilisation islamiques qu’il développe en s’interrogeant sur l’usage du mot « islamique » et sur la place de l’Iran ou de la Perse dans la civilisation et la culture islamiques.

Retrouvez également toutes les rubriques habituelles. Notamment, une Page d’histoire consacrée à la Tunisie entre 1857 et 1956 à travers la photographie et un reportage sur le « Festival du film et des cultures méditerranéennes » de Bastia ou Invitation au voyage qui accueille les magnifiques photographies d’Hugues Fontaine qui retracent l’histoire du train reliant Djibouti à l’Éthiopie.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)