Monde arabe - العالم العربي

Photos d’Egypte - Époque ptolémaïque (-332 à -31) صور من مصر : عهد البطالمة من -331 إلى -31

, par Mohammad Bakri


L’Égypte, en forme longue la République arabe d’Égypte, en arabe مصر et جمهورية مصر العربية, est un pays d’Afrique du nord-est situé sur la côte orientale de la Méditerranée : le bassin Levantin. La partie nord-est du pays constituée par la péninsule du Sinaï se situe cependant en Asie.

Sa capitale est Le Caire (al-Qâhira, القاهرة), sa langue officielle est l’arabe, sa langue parlée est l’égyptien (arabe dialectal) et le siwi, le tamazight (berbère) de l’ouest du pays parlé à Siwa, sa monnaie est la livre égyptienne.

En savoir plus


Diaporama proposant des photos de la période ptolémaïque l’Égypte. La dynastie des Ptolémées est une dynastie pharaonique, issue du général macédonien Ptolémée, qui règne sur l’Égypte de -323 à -30.

La dynastie des Ptolémées se place dans la continuité d’Alexandre le Grand qui se fait proclamer pharaon en -331 et ordonne la construction d’Alexandrie. Il s’est aussi rendu dans l’oasis de Siwa où il rencontre l’oracle d’Ammon-Zeus qui le confirme comme descendant du dieu Amon. Cette sentence, conforme aux traditions égyptiennes, est très largement exploitée par la propagande du Conquérant.

Ptolémée, fils du méconnu Lagos (d’où l’appellation « lagide »), est désigné satrape d’Égypte lors du partage de l’empire d’Alexandre en -323. En -305, il se proclame roi pour les Grecs, pharaon pour les Égyptiens, après la disparition de son suzerain théorique, Alexandre IV, et la proclamation royale d’Antigone le Borgne et de son fils Démétrios Poliorcète. Il fonde une nouvelle dynastie marquée par les mariages consanguins (comme chez les premiers pharaons) et les crimes successoraux. Les rois et reines n’en portent pas moins des épithètes bienveillants, parfois d’essence divine : Sauveur, Bienfaiteur, Nouveau Dionysos, etc. Ou alors des hommages familiaux renvoient à d’autres Ptolémées : Qui aime sa sœur, Qui aime son père, etc. Selon la coutume ptolémaïque, une reine ne peut théoriquement régner seule ; elle est nominalement mariée à son frère cadet comme dans le cas de Cléopâtre VII au début de son règne.


Les photos de ce diaporama sont destinées exclusivement à un usage pédagogique dans les classes d’arabe des établissements français. Tout autre usage est formellement interdit.

Cliquer sur une photo pour démarrer le diaporama.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)