Monde arabe - العالم العربي

Photos d’Egypte - Époque byzantine de 395 à 641 صور من مصر : العصر البيزنطي من 395 إلى 641

, par Mohammad Bakri


L’Égypte, en forme longue la République arabe d’Égypte, en arabe مصر et جمهورية مصر العربية, est un pays d’Afrique du nord-est situé sur la côte orientale de la Méditerranée : le bassin Levantin. La partie nord-est du pays constituée par la péninsule du Sinaï se situe cependant en Asie.

Sa capitale est Le Caire (al-Qâhira, القاهرة), sa langue officielle est l’arabe, sa langue parlée est l’égyptien (arabe dialectal) et le siwi, le tamazight (berbère) de l’ouest du pays parlé à Siwa, sa monnaie est la livre égyptienne.

En savoir plus


Diaporama proposant des photos de la période byzantine de l’Égypte qui commence à la mort de Théodose Ier en 395, lorsque la province d’Ægyptus, alors intégrée à l’empire romain, passe dans le giron de l’empire romain d’Orient. Elle s’achève avec la conquête arabe en 639/645.

L’Égypte byzantine connaît une longue période de paix, du Ve siècle au début du VIIe siècle, qui lui permet de connaître une « rare opulence » (Jean-Claude Cheynet). Véritable mégalopole, Alexandrie réunit philosophes et mathématiciens autour du Mouséion et est aussi le siège d’une Église disposant d’une intense vie spirituelle.

En effet, de vives querelles entre le monophysisme et le dyophysisme, avec, bien sûr, leurs implications religieuses (portant sur la nature du Christ), mais aussi politiques, provoquent des émeutes. Le monophysisme finit par être vaincu. Par ailleurs, l’empereur Justinien, par un édit de 551, ordonne la fermeture du temple de Philæ, ultime reliquat du paganisme, où se pratiquaient encore les vieux cultes, en particulier celui d’Isis. Cependant, les monophysites d’Égypte se sont regroupés, et une Église indigène et nationale apparaît, l’Église copte orthodoxe.

Sous le règne d’Héraclius, l’Égypte subit deux invasions : la première, en 615, du roi de Perse Khosro II, la seconde, en 639, de `Amr, lieutenant du khalife Omar. Avec la complicité de Mokoukos (ou Makaukas), préfet de la Moyenne-Égypte, il entre dans Memphis, s’empare de la forteresse de Babylone et marche sur Alexandrie, où l’élément melkite (c’est-à-dire les Grecs) oppose la plus opiniâtre résistance. Enfin, après quatorze mois de siège, lasse de n’avoir reçu aucun secours de Byzance, Alexandrie se rend le 22 décembre 640.


Les photos de ce diaporama sont destinées exclusivement à un usage pédagogique dans les classes d’arabe des établissements français. Tout autre usage est formellement interdit.

Cliquer sur une photo pour démarrer le diaporama.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)