إستشراق

« Orientalismes », séminaire mensuel de recherche - Information Ecole Nationale Supérieure - Paris

, par Mohammad Bakri

Communication de notre Collègue Sarga Moussa :

Comme vous le savez ou l’avez remarqué, le séminaire « orientalismes » n’a pas repris ses réunions mensuelles cette année. Ainsi se clôt un cycle, après cinq années consécutives passionnantes, et dont un certain nombre de traces enregistrées restent disponibles sur le site « www.orientalismes.net », toujours accessible. La publication des actes de plusieurs journées d’étude est par ailleurs prévue pour 2014, ainsi « L’Orient dans les revue » (ELLUG) et « Poésie et orientalisme » (Garnier).

Je voudrais aussi vous rappeler qu’une journée d’étude sur l’Inde est prévue, à l’ENS, au mois de mai 2014. Elle sera organisée par Guillaume Bridet et Laetitia Zecchini, et se veut un prolongement des activités du séminaire « orientalismes ». Vous serez informés en temps voulu du programme et de la date de cette journée.

Enfin, je voudrais vous signaler qu’un autre séminaire orientaliste continue d’exister, « Construction de l’Orient », organisé à Paris 7 par mes collègues anglicistes Jean-Marie Fournier et Ladan Niayesh. Je me suis associé, pour cette année, à leur programme, qui s’intitule « Orientalismes anglais et français : porosités, interférences, rivalités, du Moyen Âge au romantisme ».

Ce séminaire de recherche a lieu une fois par mois à l’Université Paris-Diderot, 8 rue Albert Einstein, bâtiment Olympe de Gouges, salle 317 (tout prêt de la BNF, site François Mitterrand). Vous en trouverez le programme en consultant le site « constructiondelorient.jimdo.com ». La prochaine réunion aura lieu le 25 novembre 2013 et nous donnera l’occasion d’entendre Anne-Julie Etter (Université Paris-Diderot) sur le sujet suivant : « La construction savante du patrimoine indien en France et en Angleterre : art, archéologie et collections (XVIIIe-XIXe siècles) ».

Toute personne intéressée est la bienvenue !

Bien cordialement. Sarga Moussa

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)