Odysseum, la Maison numérique des Humanités, est le site national des ressources des langues, cultures et civilisations de l’Antiquité dédié aux enseignants et personnels d’éducation, élèves et étudiants.
Odysseum veut être le foyer vivant des Humanités, comprises comme le bagage indispensable d’une citoyenne ou d’un citoyen du monde au XXIe siècle : doté(e) d’un esprit libre et critique, et d’une culture générale intégrant les savoirs scientifiques. « Je m’inquiète de savoir ce que veut dire "être lettré" aujourd’hui…. Peut-on être lettré sans comprendre une équation non linéaire ? » se demandait Georges Steiner. Donner sa place à une formation humaniste et numérique dans l’enseignement français, comme l’ont fait de nombreux pays, est la voie privilégiée pour donner à tous les collégiens, lycéens et étudiants les moyens concrets de réussir leur parcours d’études, quel qu’il soit, et d’être ainsi à la hauteur des défis et des enjeux de société nationaux et internationaux qui les attendent. Il manquait dans notre système éducatif, où l’école ne doit plus être un espace élitaire de reproduction, mais un lieu "démocratique" de formation intellectuelle et de qualification sociale, un foyer où s’inventent et se construisent la communauté des élèves et des étudiants, des enseignants et des parents, et celle du grand public. ODYSSEUM ambitionne de combler à sa façon ce manque et d’apporter à ses usagers les clefs nécessaires pour une insertion réussie dans la vie sociale, culturelle et professionnelle, tout en ménageant le plaisir de la découverte.
L’espace « Méditerranées » veut favoriser « une approche historique des métissages culturels » : « parce que les Langues et Cultures de l’Antiquité sont aujourd’hui à la fois proches et lointaines dans le temps, tant dans leur fonctionnement que dans les valeurs qu’elles véhiculent, aussi bien pour un adolescent originaire de la rive Nord que de la rive Sud, elles peuvent redevenir familières en aidant à la réappropriation de ce passé méditerranéen partagé. »...