Monde arabe - العالم العربي

NAQD, Revue d’Etudes et de Critique Sociale نقد، مجلة الدراسات والنقد الإجتماعي

, par Mohammad Bakri


La Revue NAQD d’études et de critique sociale est une publication bilingue (français-arabe) qui paraît en Algérie. Tirée à 2000 exemplaires, sa diffusion se fait par abonnements et par vente en librairie. Elle est expédiée par courrier aux différents abonnés (Universitaires, intellectuels, associations, bibliothèques et autres institutions académiques) au Maroc, en Tunisie, en Égypte et Liban, dans certains pays européens (France, Suède, Espagne, Allemagne, Italie) et en Amérique (États-Unis, Canada, Mexique).

Les contributions publiées sont des études portant sur les problèmes de société vécus dans la région du Maghreb et du Moyen-Orient mais aussi dans le Sud global. Elles sont destinées à un public plus ou moins large de lisants/écrivants ainsi qu’a des chercheurs dans le domaine des sciences sociales. La rédaction intègre dans chaque numéro des articles portant sur un thème dominant :

“ Islamisme, Femmes...”, “ Culture et Identité ”, “ Question nationale ”, “ Système éducatif ”, “ Réajustement structurel et systèmes politiques ”, “L’image de l’Autre, sociologie de la diversité et de l’intolérance”, “ Penser le politique ” etc.

Des articles rédigés en anglais, allemand, espagnol sont régulièrement traduits en arabe ou en français pour permettre au public le plus large possible d’y avoir accès. Il est ainsi possible, pour les lecteurs ou abonnes anglophones, d`accéder à certaines contributions directement en anglais (seulement à la demande).

La Revue NAQD est l’une des seules publications au Maghreb qui ouvre à un débat d’idées et contribue à élargir le champ de la pensée critique dans son propre pays et dans ceux de la région.

En savoir plus

Page d’accueil de la revue NAQD


NAQD, Revue d’Etudes et de Critique Sociale

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)