Bolgs - مدونات

Musique arabe

, par Mohammad Bakri

Il n’est guère de musiques dont on ne puisse dire qu’elles sont le reflet d’un art de vivre ! Quand l’ouïe est sollicitée par le jeu d’un instrument, d’une voix une multiplicité de données affleurent plus ou moins consciemment, relevant aussi bien de la vue, de l’odorat, de sensations pas toujours aisées à décrypter, que de considérations historiques, esthétiques, faisant partie des acquis culturels.

Les documents sur la musique arabe sont rares sur le Web. Vous trouverez sur Last Night in Orient tout ce qu’il faut savoir sur cette musique, sur les artistes célèbres et moins célèbres dans leur pays et aussi ceux qui ont marqué par leur talent l’évolution de cette musique vers l’universel.

Aujourd’hui, la musique et l’art en général jouent un rôle important dans le rapprochement des peuples et dans l’échange interculturel. C’est très important. Pour autant, il faut souligner que le rôle de l’échange culturel entre les civilisations ne peut être réalisé que par un amalgame harmonieux et une symbiose adaptée entre les modes culturels, sans tomber dans le plagiat ni dans les confusions. Je pense que la paix passe par la rencontre de l’autre, par la découverte de nos ressemblances et la compréhension de nos différences.

Le dialogue est non seulement possible, mais il est nécessaire, vital. Les clichés, les préjugés, la montée des radicalisme religieux, les actions terroristes répétées, les menaces de conflits armés... tout cela semble remettre en cause l’idée même d’un rapprochement des peuples. Si le dialogue est difficile, c’est parce que les représentations mutuelles, les imaginaires collectifs semblent figés, parce qu’il n’y a pas l’ouverture, ni les espaces nécessaires à la découverte mutuelle, à l’échange.

A travers le dialogue, le rapprochement des peuples, la confrontation et la compréhension réciproque, il est possible de combattre les préjugés et les esprits fermés à la diversité. Et c’est en faisant tomber les barrières de l’ignorance qu’il est possible de s’ouvrir à la curiosité envers autrui, au besoin de connaissance et à l’enrichissement mutuel nourri par l’échange.

Source : La présentation du Blog.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)