Lybie

Lybie - ليبيا ليبيا

, par Mohammad Bakri

Lybie - ليبيا

Ce fichier provient du site عيون النوبة.

La Libye (en arabe : Lībiyā, ليبيا), officiellement la République libyenne (en arabe : الجمهورية الليبية), est un pays d’Afrique du Nord. Elle est est bordée au nord par la mer Méditerranée, à l’ouest par l’Algérie et la Tunisie, au sud par le Niger et le Tchad et à l’est par le Soudan et l’Égypte. Elle s’étend sur 1 759 540 kilomètres carrés, ce qui la place au quatrième rang africain et au dix-huitième rang mondial. Sa population est estimée entre 6 et 8 millions d’habitants. Elle se concentre sur les côtes, l’intérieur du pays étant désertique. Sa capitale, Tripoli, est également sa plus grande agglomération (1,8 million d’habitants), devant Benghazi (650 000 habitants), Misrata (plus de 350 000 habitants) et El-Beïda (250 000 habitants).

Les Libyens sont en majorité de culture mixte bérbero-arabe et de confession musulmane sunnite. Le produit intérieur brut de la Libye est l’un des plus élevés d’Afrique. Son économie repose très largement sur l’exportation du pétrole. Elle est membre, entre autres, de la Ligue arabe, de l’Union du Maghreb arabe et de l’OPEP.

La Libye tire son nom d’une tribu berbère qui était nommée Libou, qui a donné le mot grec Libyè. Traditionnellement, on y distingue les régions de Tripolitaine, de Cyrénaïque et du Fezzan. Peuplé originellement de Berbères, son territoire est colonisé pendant l’Antiquité par les Phéniciens, puis les Grecs, avant d’être conquis par l’Empire romain. Au VIIe siècle, il est envahi par les armées arabes, qui y imposent leur culture et leur religion. Après avoir été soumis à divers royaumes pendant le Moyen Âge, il passe sous le contrôle de l’Empire ottoman au XVIe siècle. La Régence de Tripoli devient un véritable État avant d’être directement reprise en main par l’Empire ottoman en 1835.

Dernière possession ottomane en Afrique, l’actuel territoire de la Libye est conquis et colonisé par le Royaume d’Italie en 1912, à l’issue de la guerre italo-turque. Durant la Seconde Guerre mondiale, la Libye italienne est envahie et occupée par les Alliés. En 1951, elle proclame son indépendance sous la forme d’une monarchie dirigée par Idris Ier. Celui-ci est renversé par un coup d’État militaire en 1969 : la monarchie est abolie, et cède la place à la République arabe libyenne. Pendant presque 42 ans, la Libye est alors dirigée par Mouammar Kadhafi qui, en 1977, change le nom du pays en Jamahiriya arabe libyenne populaire socialiste.

En 2011, la Libye est le théâtre d’une rébellion, dans le cadre des mouvements de protestation dans les pays arabes. La révolte libyenne dégénère alors en une véritable guerre civile, les camps anti- et pro-Kadhafi n’hésitant pas à faire un usage massif d’armes lourdes, de chars et d’aéronefs de combat. Le 27 février 2011, un Conseil national de transition se met en place pour représenter politiquement la rébellion. Le 19 mars 2011, plusieurs pays occidentaux et arabes, menés par la France, le Royaume-Uni et les États-Unis, interviennent militairement dans le ciel libyen avec l’autorisation de l’ONU, au nom de la protection des populations civiles. En septembre 2011, l’autorité de transition contrôle la majeure partie du territoire libyen, mais certaines villes comme Bani Walid ou Syrte lui échappent encore, tandis qu’environ quatre-vingt pays reconnaissent pleinement le CNT. Le 16 septembre 2011, l’Assemblée générale des Nations unies permet au CNT d’occuper le siège de la Libye à l’ONU. Le 20 octobre 2011, le dernier bastion de l’ancien régime, Syrte, tombe et le Colonel Kadhafi est tué.

La Libye est située dans la partie septentrionale du continent africain, délimitée au nord par la Méditerranée. Bien qu’elle s’étende sur une superficie de 1 775 500 kilomètres carrés, seule une petite portion de son territoire a été épargnée par le désert.

Les 9/10èmes du pays s’étendent sur une des parties les plus arides du Sahara : vastes plateaux désertiques constitués d’ergs sablonneux ou de hamadas rocailleuses, pays plat descendant en pente douce vers la Méditerranée.

La Libye ne connaît en effet que peu de points d’élévation dépassant les 900 mètres : le djebel tripolitain (djebel Nefoussa) prolongé par un désert de roches rouges (Hamada al-Hamra), le djebel Akhdar en Cyrénaïque près de la côte et le djebel al-Soda en arrière du golfe de la Grande Syrte.

Le point culminant, à 965 mètres, est à la frontière avec le Tchad et fait partie du massif du Tibesti. Sur la côte, en Tripolitaine, la plaine de la Djeffara ne dépasse pas 120 km de largeur.

Lire l’article en français sur Wikipédia..
Lire l’article en arabe sur Wikipédia.

Lire également :

Liens utiles

Adresses utiles

  • Ambassade de Libye en France :
    2, rue Charles Lamoureux
    75116 Paris
    Tél : 01 47 04 71 60
  • Consulat de Libye à Paris :
    18, rue Kleper
    75116 Paris
    Tél : 01 47 20 19 70

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)