Le Centre Culturel Arabe (Institut Européen de la Culture Arabe) - Bruxelles

, par Mohammad Bakri

L’expression arabe des cultures de Belgique

Organisme essentiellement culturel, laïque et totalement indépendant de tous pouvoirs ou représentations ethniques, politiques ou cultuelles, de toute pression au niveau des pouvoirs des pays arabes, pratiquant le libre examen et attentif à toute expression de pensée respectant les droits de l’Homme et des Peuples, accueillant les représentants de tous les rites, de toutes les religions et de tous les courants philosophiques se mouvant dans le respect absolu de l’être humain et de ses droits, le Centre Culturel Arabe situe son action comme « l’expression arabe des cultures de Belgique ».

Une pédagogie interculturelle

L’équipe de Centre Culturel Arabe définit ainsi le cadre de travail : une Association sans but lucratif rejetant tout esprit de lucre, attentive aux expressions originales des arabophones d’Europe qui opèrent le rôle de passeurs, soit en conduisant les textes européens jusqu’à l’arabe, soit en exprimant dans les langues européennes leurs cultures propres. Elle se donne le devoir d’être un lieu de rencontre entre intellectuels et artistes originaires des pays arabes et européens, en particulier en Belgique. Elle va s’appliquer à devenir un moyen d’éducation permanente et de pédagogie interculturelle tournée vers le grand public ; par ses activités, par l’attention de son accueil, elle œuvre au sein des communautés comme une force de conscientisation, elle s’attache à détruire les clichés respectifs, elle provoque à la découverte.

Une vision large et libre

Point d’ancrage culturel, le Centre Culturel Arabe offre la vue la plus large possible sur le paysage de la culture arabe à tous ceux qui désirent la découvrir.
Il privilégie, par décision fondatrice, les expressions et œuvres de la sphère culturelle arabe, tout en favorisant la reconnaissance mutuelle des talents des personnes et des groupes sensibles à des valeurs culturelles commune à cette culture, ou voisines, sans aucune ambition de représentativité de quelque ethnie particulière, groupe linguistique ou confessionnel que se soit.
Depuis 1988, ouvert à tous, il prend la totale liberté, indépendamment de toute réquisition idéologique ou d’intérêt de pouvoir, d’offrir la création des uns au plaisir, à la méditation, à l’entraînement intellectuel des autres, dans le but avoué de participer humblement à l’élaboration d’une société plus consciente et plus humaine.

Le Centre Culturel Arabe (Institut Européen de la Culture Arabe) publie un bulletin trimestriel en français qui contient, en sus du programme d’activités, des articles de fond sur l’histoire, la pensée et la culture arabes.

Source : Le site du Centre Culturel Arabe.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)