La BnF lance Retronews, un site d’archives de presse Les archives de la presse française en ligne

, par Mohammad Bakri


La Bibliothèque nationale de France lance en partenariat un site média permettant d’explorer trois siècles de presse en ligne de 1631 à 1945.

La plateforme vient d’être lancée et présente déjà 50 titres de la presse ancienne avec 15 millions d’articles numérisés. Sont présents des titres incontournables ayant disparus comme le Journal des débats et des décrets, Le Temps, Le Matin ou Le Gaulois ou encore édités Le Figaro et L’Humanité, des titres issus de la presse nationale, mais aussi de la presse régionale, coloniale et spécialisée comme L’Aurore (presse politique), Pêle-Mêle (presse satirique) ou Match (presse sportive).

Ces articles sont accompagnés de contenus éditoriaux et de dossiers pédagogiques, classés dans 14 thématiques telles que arts, colonies, conflits et relations internationales, politique, etc. Sur ces différentes thématiques, 50 dossiers sont d’ores et déjà proposés comme celui sur le début de la conquête de l’Algérie en 1830. L’ensemble sera enrichi progressivement.

La consultation des titres de presse est gratuite. Pour bénéficier de services associés, il faut s’abonner mais l’offre est gratuite le premier mois ; il est ainsi possible d’effectuer des recherches précises, de les sauvegarder, de découper un extrait et de l’annoter.

En complément, les enseignants pourront consulter l’exposition virtuelle de la BnF « La Presse à la une. De la Gazette à Internet », dont les documents sont en partie téléchargeables pour les enseignants inscrits sur le portail Éduthèque.

Actualité en lien avec :

Retronews

En savoir plus sur Retronews

Sur éduscol :

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)