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La baladodiffusion en classe et hors la classe Enseigner avec le numérique

, par Mohammad Bakri


Une nouvelle série de MédiaFICHES de l’académie de Créteil pour mieux comprendre la notion de baladodiffusion, découvrir des pistes pédagogiques et des usages expérimentés en classe, cibler les ressources disponibles pour la mise en place d’activités et aussi faciliter la prise en main de logiciels permettant la production de documents audio.

Comme le précise la présentation sur le site dédié, la collection médiaFICHES est "conçue pour tous les membres de la communauté éducative, par des enseignants, des formateurs et des membres des corps d’inspection" et réalisée par "le pôle numérique de l’académie de Créteil en partenariat avec les fabricants et les éditeurs". Après une première série consacrée aux TNI, tableaux numériques interactifs, vient s’ajouter un nouvel opus consacré à la baladodiffusion.

Qu’est-ce que la baladodiffusion ?

Au sein des quatre entrées (Lignes d’usages, Comment faire, Zoom sur, Prise en main) organisant le contenu des fiches figure un développement spécifique sur ce que l’on entend par baladodiffusion, à savoir " tout usage pédagogique nomade permettant de s’entraîner en dehors du cadre de la salle de classe et de l’établissement scolaire et d’emporter avec soi les moyens et supports de l’apprentissage au cours de ses déplacements personnels" selon les termes du rapport IGEN sur les Modalités et espaces nouveaux pour l’enseignement des langues (novembre 2009). Selon les auteurs de la présente fiche, la baladodiffusion ou podcasting (terme anglo-saxon) se définit de manière spécifique à travers quatre principales fonctionnalités : transfert de fichiers, utilisation différée, autonomie et nomadisme. Deux modalités d’écoute et/ou de visionnement s’offrent aux usagers : téléchargement des fichiers pour une consultation hors-ligne ou la consultation directement en ligne (streaming), le choix final dépendant des matériels disponibles (baladeurs numériques par exemple) et des usages souhaités.

Usages pédagogiques

Le volet "Lignes d’usages" souligne les diverses possibilités d’exploitation de la baladodiffusion. Cette dernière permet de "favoriser le travail oral, de façon individualisée, en dehors des cours, en autonomie et à distance". Le travail collaboratif peut même être expérimenté grâce au développement de l’informatique dans les nuages (cloud computing) : l’espace Balad<O> de l’académie de Créteil s’inscrit dans cette perspective car il permet de s’enregistrer directement en ligne et de partager ses enregistrements, de s’abonner aux flux RSS des podcasts mais aussi d’associer aux fichiers audio des images, des textes et des vidéos. Il s’agit en définitive d’un « labo de langues » asynchrone en ligne visant à mettre en place "des activités de classe, hors de la classe, c’est-à-dire des activités distantes et différées".

Des outils numériques à disposition

Les contraintes matérielles peuvent amener les enseignants à exploiter des services en ligne comme Vocaroo ou Myna, l’éditeur audio de la plateforme Aviary. Les auteurs recommandent également le recours au logiciel libre et gratuit Audacity pour l’enregistrement et le mixage des documents audio. Le logiciel propriétaire payant d’Apple GarageBand est également mentionné dans ce cadre. Une fois les enregistrements effectués, il peut être utile de procéder à certaines conversions. Une fiche spécifique ("convertir des fichiers multimédia") permet de se familiariser avec les principaux formats et les outils disponibles (logiciels et convertisseurs en ligne) sur le marché : Super, Quick Media Converter, Format Factory ou encore Media Convert. Enfin, pour suivre les ressources proposées par les sites de baladodiffusion, il sera nécessaire de s’abonner aux flux RSS via iTunes et/ou de gérer ses podcasts avec Juice ou Noopod.


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Source de l’information : site Éduscol - Enseigner avec le Numérique

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