Jordanie

Jordanie - الأردن الاردن

, par Mohammad Bakri

Jordanie - الأردن

Ce fichier provient du site عيون النوبة.

La Jordanie, en forme longue le Royaume hachémite de Jordanie, en arabe الأردن et المملكة الأردنية الهاشمية, est un pays du Moyen-Orient. Son territoire est entouré à l’ouest par la Cisjordanie et Israël le long du Jourdain, au sud par l’Arabie saoudite, à l’est par l’Irak et au nord par la Syrie, avec en outre un accès à la mer Morte et à la mer Rouge par le golfe d’Aqaba.

Avec 14 autres pays, la Jordanie fait partie de ce que l’on considère comme le « berceau de l’humanité ».

Beaucoup de civilisations et de royaumes se sont succédé sur le sol jordanien, à cheval entre le croissant fertile et le désert d’Arabie. Certains peuples historiques y ont établi leurs capitales comme les Ammonites, les Édomites, les Moabites. D’autres civilisations ont également dominé cette région, tels les Akkadiens, les Assyriens, les Babyloniens, les Perses, ainsi que l’Égypte pharaonienne ou encore la dynastie hasmonéenne des Maccabées. La civilisation la plus connue en Jordanie a probablement été la civilisation nabatéenne qui y a laissé de riches vestiges archéologiques comme Pétra. L’alphabet arabe semble être né à Pétra.

Des civilisations occidentales ont également régné en Jordanie comme les Macédoniens, les Romains, les Byzantins et les Ottomans. Dès le VIIe siècle, la région a été culturellement musulmane et arabe, à l’exception d’une brève période de domination par les Croisés et sous le mandat britannique.

Le mandat britannique se termine le 22 mai 1946. Le 25 mai, la Transjordanie déclare son indépendance. Elle devient le Royaume hachémite de Jordanie.

Lire l’article en français sur Wikipédia.
Lire l’article en arabe sur Wikipédia.

Lire également :

Liens utiles

Adresses utiles

  • Ambassade de Jordanie à Paris :
    80 boulevard Maurice Barrès
    92200 Neuilly-sur-Seine
    Tél : 01.55.62.00.00

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)