Institut méditerranéen de recherches avancées (IMéRA)

, par Mohammad Bakri

L’IMéRA (Institut méditerranéen de recherches avancées) est une fondation de l’Université d’Aix-Marseille (AMU). Il est membre du Réseau français des instituts d’études avancées (RFIEA) depuis sa création, et fait par ailleurs partie du réseau EURIAS et du réseau européen des Instituts « University based ».

L’IMéRA accueille des chercheurs et des artistes en résidence (5 ou 10 mois) et quelques équipes multidisciplinaires porteuses d’un projet collectif pour des séjours de courte durée. Les résidents y poursuivent leur propre projet de recherche en lien avec des équipes et laboratoires d’Aix-Marseille. Ils contribuent à la vie intellectuelle propre de l’Institut, autour de la transdisciplinarité dans les sciences et les arts.

Extérieurs à l’Université d’Aix-Marseille et en majorité étrangers, les résidents sont aussi bien de jeunes chercheurs (par exemple post-doc) que des chercheurs et enseignants-chercheurs seniors. Ils peuvent appartenir à l’ensemble des domaines scientifiques (Sciences de l’Univers, sciences de la vie, sciences humaines et sociales…). Ils peuvent également être des artistes dont le travail de création s’effectue en liaison étroite avec le monde de la recherche scientifique.

La spécificité forte de l’Institut réside dans l’intérêt qu’il porte à l’expérimentation de la transdisciplinarité, qui revendique les interactions entre disciplines comme des vecteurs majeurs, encore insuffisamment mobilisés, de l’innovation scientifique. Il entend partager les stratégies d’innovation qui pourraient se développer en son sein, à l’interface de différentes disciplines, avec l’ensemble des communautés scientifiques qui l’entourent.

L’Institut est de ce fait très attentif aux candidatures de chercheurs qui peuvent, dans leurs travaux, développer les interdisciplinarités entre sciences humaines et sociales (SHS), entre sciences, entre SHS et sciences exactes et expérimentales, ainsi que les relations entre arts et sciences.

Il porte une attention particulière à l’animation des relations entre chercheurs de toutes les rives de la Méditerranée.

Institut méditerranéen de recherches avancées (IMéRA)

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)