Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC)

, par Mohammad Bakri

L’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC) est un des 27 instituts français de recherche à l’étranger (IFRE). Créé à Tunis en 1992, placé sous la tutelle du Ministère des affaires étrangères et européennes (MAEE), mais aussi – depuis 2000 -, du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, du Ministère de l’éducation ainsi que du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) dont il constitue une unité mixte (USR 3077), l’institut a vocation à contribuer au développement de la recherche en sciences humaines et sociales sur le Maghreb.

Pour mener sa mission, l’institut accueille une équipe de chercheurs et de jeunes chercheurs (allocataires de recherche) pour des périodes de moyenne durée, développe des programmes comparatifs à l’échelle régionale et en réseaux, dispose d’une importante bibliothèque et publie sous forme d’ouvrages collectifs ou d’auteurs, les résultats des recherches.

L’IRMC publie un Bulletin trimestriel, appelé La lettre de l’IRMC, consultable et téléchargeable en ligne. Cette lettre a pour vocation de rendre compte de ses activités : réunions de programmes, séminaires, conférences, sessions doctorales, mais aussi accueil permanent de boursiers et de chercheurs internationaux.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)