Egypte

Égypte - مصر مصر

, par Mohammad Bakri

Égypte - مصر

Ce fichier provient du site عيون النوبة.

L’Égypte, en forme longue la République arabe d’Égypte, en arabe مصر et جمهورية مصر العربية, est un pays d’Afrique du nord-est situé sur la côte orientale de la Méditerranée : le bassin Levantin. La partie nord-est du pays constituée par la péninsule du Sinaï se situe cependant en Asie.

Sa capitale est Le Caire (al-Qâhira, القاهرة), sa langue officielle est l’arabe, sa langue parlée est l’égyptien (arabe dialectal) et le siwi, le tamazight (berbère) de l’ouest du pays parlé à Siwa, sa monnaie est la livre égyptienne.

Géographie

On distingue généralement quatre régions : la Basse-Égypte, la Moyenne-Égypte, la Haute-Égypte et la Nubie.

L’Égypte multiplie les extrêmes : pays arabe le plus peuplé, 90 % de sa population habite dans une bande de terre fertile qui longe le Nil (24 km dans sa plus grande largeur près du Fayoum, en moyenne 10 km, mais peut n’avoir qu’une centaine de mètres). Le reste du territoire est désertique.

  • Au sud, le Nil se heurte à une barrière montagneuse ; à mesure qu’il se dirige vers le nord, le paysage devient de plus en plus plat et désertique.
  • Au nord du Caire, la vallée se transforme en un vaste delta de 200 kilomètres de large, semblable à un grand éventail fertile plongeant dans la mer Méditerranée.
  • À l’est de la vallée se trouve le désert d’Arabie, à l’ouest le désert Libyque, plateau aride ponctué de formations géologiques bizarres et d’oasis luxuriantes.
  • À l’est, par delà le canal de Suez s’étend la péninsule du Sinaï, extension du désert d’Arabie, où le mont Sainte-Catherine culmine à 2 642 mètres.

Histoire

Durant près de trois millénaires, la vallée du Nil vit prospérer une des civilisations les plus brillantes de l’Histoire. L’invention d’une écriture originale sous forme d’idéogrammes, les hiéroglyphes, peu de temps après l’apparition du cunéiforme en Mésopotamie vers -3300, fit sortir l’espèce humaine de la Préhistoire. L’Égypte des pharaons put ainsi largement s’épanouir pour atteindre son apogée au XIIIe siècle avant notre ère, laissant une œuvre monumentale au patrimoine mondial.

Après de nombreuses invasions et occupations diverses (essentiellement Perses, Grecs, Romains et Byzantins), au Ier siècle s’est formée la communauté chrétienne, convertie par saint Marc, les Coptes (déformation arabe du mot grec Aiguptios : Égyptien). Ils sont aujourd’hui plusieurs millions, concentrés en Éthiopie et en Égypte. Le pays passa ensuite sous domination arabe au VIIe siècle, puis ottomane.

Le royaume d’Égypte accède à l’indépendance en 1922. En dépit d’une longue tutelle ottomane puis britannique, sa culture reste aujourd’hui encore fortement marquée par l’identité arabe, dont le président Gamal Abdel Nasser fut l’un des plus célèbres pionniers.

De nos jours, l’Égypte s’inscrit dans un cadre politique moyen-oriental imprégné par ses nombreux conflits avec Israël. Outre ses ouvrages monumentaux tels que le canal de Suez ou le haut barrage d’Assouan, elle demeure mondialement connue pour ses richesses archéologiques présentes dans de prestigieux musées internationaux. La disparition de nombreuses archives fait cependant que son histoire reste fragmentaire, bien que l’évolution des technologies permette de mieux en saisir la grandeur et la portée.

Lire l’article en français sur Wikipédia.
Lire l’article en arabe sur Wikipédia.

Lire également :

Liens utiles

Adresses utiles

  • Ambassade d’Égypte à Paris :
    56 Avenue d’Iéna
    75116 Paris
    Tél : 01 53 67 88 30
  • Centre culturel égyptien à Paris :
    111 Boulevard Saint-Michel
    75005 Paris
    Tél : 01 46 33 75 67

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)