Consortium inter-universitaire pour les études arabes et moyen-orientales (CIÉAMO)

, par Mohammad Bakri

Le Consortium inter-universitaire pour les études arabes et moyen-orientales (CIÉAMO) est un projet conjoint entre l’Université de Montréal et l’Université McGill, auquel collaborent des chercheurs affiliés à d’autres établissements universitaires et autres centres de recherche. Fondé en 1989, le CIÉAMO a pour but de promouvoir et de faciliter la recherche sur le Moyen-Orient contemporain en vertu de quatre mandats complémentaires :

  • encourager la coopération en matière de recherche entre les universitaires et les chercheurs du Québec, du Canada, du Moyen-Orient et du reste du monde ;
  • mettre des ressources de recherche à la disposition des chercheurs et des étudiants ;
  • mener, sous l’égide du Consortium, des projets de recherche spécifiques portant sur le monde arabe contemporain ;
  • favoriser la formation et les recherches de la nouvelle génération d’universitaires.

Le CIÉAMO commandite diverses conférences, des ateliers et des chercheurs invités. Le Consortium soutient un programme de publications. Il offre un centre de documentation, encourage les projets de recherches conjoints, et fournit des ressources matérielles et financières aux étudiants des études supérieures et post-doctorales. Les bureaux du CIÉAMO sont sur le campus de l’Université McGill. Le professeur Paul Noble (département de science politique, Université McGill) dirige le Consortium et le professeur Rex Brynen (département de science politique, Université McGill) est coordonnateur de recherche.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)