Comores

Comores - جزر القُمُر جزر القمر

, par Mohammad Bakri

Comores - جزر القُمُر

Ce fichier provient du site عيون النوبة.

Comores, en forme longue l’Union des Comores, en comorien Komori et Udzima wa Komori, en arabe جزر القُمُر et الاتحاد القُمُري, anciennement République fédérale islamique des Comores, en arabe جمهورية القمر الإتحادية الإسلامية, est un pays d’Afrique situé dans l’océan Indien et occupant une partie de l’archipel des Comores, dont les îles restantes forment la collectivité d’outre-mer française de Mayotte.

Ancienne colonie française, les Comores obtiennent leur indépendance le 6 juillet 1975 mais réclament la souveraineté de Mayotte soit la totalité de l’archipel des Comores.

Peuplées depuis la seconde moitié du premier millénaire, les différentes îles des Comores ont suivi une histoire très voisine sans être pour autant commune. C’est la France, puissance coloniale, qui unit administrativement les îles. L’histoire des îles se sépare à nouveau après 1976, et après la formation de la République fédérale islamique des Comores et le maintien de Mayotte sous administration française. L’histoire du pays est marquée par une trentaine de coups d’États. La république, après une crise économique, puis une crise indépendantiste, se réforme et devient l’Union des Comores.

L’Union des Comores est un État africain souverain sur les trois quarts ouest de l’archipel des Comores, situé dans l’océan Indien au nord de Madagascar, et qui exerce une revendication territoriale sur le quart restant. Cependant, l’administration effective de ce dernier lui échappe au profit de la République française, qui considère Grande-Terre, Petite-Terre et les îlots environnants comme étant la collectivité départementale de Mayotte. À ce titre, on distingue généralement la géographie de l’Union des Comores de la géographie de Mayotte.

Cet archipel est situé à l’extrémité nord du canal de Mozambique, entre le Mozambique et l’île de Madagascar. Les îles sont connus par leurs noms français, mais elles sont nommées par le gouvernement comorien avec leur noms comoriens : Ngazidja (Grande Comore), Mwali (Mohéli), Nzwani (Anjouan).

Les trois îles comoriennes ont une superficie de 2 170 km². Ngazidja est l’île située la plus au nord-ouest de l’archipel, elle est distante de 40 kilomètres de Mwali, 80 kilomètres de Nzwani et 200 de Mayotte. Le manque de bonnes installations portuaires rend le transport et les communications difficiles. Le Karthala, sur la Grande Comore, est le point culminant de l’archipel avec 2 316 m. Du 17 au 19 avril 2005, le volcan a rejeté des cendres et du gaz forçant plus de 10 000 personnes à s’enfuir.

Lire l’article en français sur Wikipédia.
Lire l’article en arabe sur Wikipédia.

Lire également :

Liens utiles

Adresses utiles

  • Ambassade des Comores à Paris :
    20 Rue Marbeau
    75116 Paris
    Tél : 01 40 67 90 54

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)