Diaporama d’affiches de films égyptiens entre 1951 et 1970.
Il est important de signaler que le cinéma arabe fut l’un des premiers cinémas au monde après Hollywood.
Le cinéma égyptien a longtemps dominé les écrans du monde arabe par la qualité et la quantité de sa production. Le septième art n’y est pas un apport récent des décolonisations.
En 1895, les Frères Lumières, concepteurs du cinématographe, font leur première projection cinématographique privée leur résidence, le Château Lumière à La Ciotat. Une année plus tard, en Égypte ont lieu les premières projections qui se font dans le hammam Schneider qui sera transformé en salle de cinéma et à Alexandrie. Les premières projections se font dans des lieux fait pour d’autres usages. De nombreux cafés ont déjà leur projection d’images animées en 1896. En 1906, apparaît la première salle de cinéma et 5 ans plus tard 6 cinémas existent déjà au Caire. En 1917, le nombre monte à plus de 80 salles de cinéma en Égypte. Les premiers cinémas appartenaient presque exclusivement à des descendants européens et étaient dans des mains économiques étrangères.
Au début, les spectateurs égyptiens ne pouvaient assister qu’à des films français et quelques films italiens. Tous les films étaient des films muets. Ce n’est que vers les années 1912-1915 que les premières scènes de films sont tournées en Égypte. Ces petits films montrent principalement des scènes du quotidien. Le premier films égyptien est un moyen métrage produit en coopération italo-égyptienne d’une durée d’environ 35 minutes qui reste sans succès parce que sans fond intéressant et joué par des acteurs étrangers
Dès 1917,Muhammad Bayyumi tournait le Fonctionnaire, comédie satirique à succès, alors que Muhammad Karim incarnait le héros dans l’Honneur d’un Bédouin. Le premier long-métrage égyptien, Leila, est réalisé par Wadad Orfi en 1927.
Mais c’est dans les années 1930, avec l’arrivée du son, que le cinéma égyptien se développe. En 1932, Awlad al-Zawat, avec Yusuf Wahbi et Amina Rizk, est le premier film parlant. En 1935, Talaat Harb fonde les studios Misr, ce qui permettra à l’Égypte d’avoir des studios équivalant aux principaux studios hollywoodiens. Le cinéma deviendra le secteur industriel le plus profitable après le textile.
Lire la suite de l’histoire du cinéma égyptien.
Lire également :