Centre d’études et de recherche sur le monde arabe et méditerranéen (CERMAM), Genève مركز الدراسات و البحوث حول الوطن العربي ودول المتوسط، جنيف

, par Mohammad Bakri

Les enjeux présents dans l’espace arabe et méditerranéen sont nombreux. Ils ont des incidences directes sur la Suisse et sur l’Europe. Les différences de développement économique entre les deux rives de la Méditerranée, avec les difficultés sociales qui en découlent, les migrations , la prolifération et le trafic d’armes, les conflits ouverts dans la région, la montée des extrémismes, ne sont que quelques exemples des problèmes qui se posent aujourd’hui. La stabilité en Europe est donc étroitement liée à la stabilité de la Méditerranée au sens large. La guerre froide passée, l’espace euro-méditerranéen est à présent un univers en recomposition où apparaissent de nouveaux acteurs, de nouveaux pouvoirs, de nouveaux rapports de force et de nouveaux équilibres.

Depuis sa création en septembre 2000, et notamment depuis les événements du 11 septembre 2001, le CERMAM s’efforce de faire mieux comprendre la nouvelle configuration politique du monde arabo-musulman. Il entend jouer un rôle de catalyseur et de promoteur pour des initiatives d’études et de recherche concernant l’espace arabe et euro-méditerranéen, il cherche à réunir les différentes personnes intéressées par les questions touchant à cette région, et à établir ainsi des liens privilégiés avec les centres de recherche suisses et étrangers en matière de réflexion et d’études.

Par ailleurs, le CERMAM achève actuellement la mise en place d’un réseau de spécialistes qui aura pour tâche principale la réalisation d’analyses, d’études et de propositions sur le monde arabe, musulman et méditerranéen dans les domaines économiques, politiques et sociaux. Ce réseau sera adapté aux besoins et aux demandes. Le CERMAM s’efforcera notamment de convaincre les commanditaires potentiels, publics et privés, de l’intérêt et de la pertinence de la recherche sur cette région du monde, de manière à soutenir les travaux des chercheurs, analystes et universitaires spécialisés.

Enfin, le CERMAM organise des séminaires et des colloques sur des sujets d’actualités, suivis par la publication d’actes. Le CERMAM espère ainsi apporter un nouvel éclairage aux entreprises et institutions s’intéressant au monde arabe, devenir un forum de débat et de propositions pour le monde arabe, offrir aux chercheurs et aux médias un espace de réflexion, de consultation, d’analyse et d’échange ; bref jouer un rôle d’observateur et d’expert.

 En savoir plus
 Centre d’études et de recherche sur le monde arabe et méditerranéen (CERMAM)
 La Lettre du CERMAM

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)