Centre d’études et de documentation économiques, juridiques et sociales (CEDEJ)

, par Mohammad Bakri

Le Centre d’études et de documentation économiques, juridiques et sociales (CEDEJ) est un centre de recherche pluridisciplinaire :

Une Unité mixte-Institut Français de recherche à l’étranger (UMIFRE)

Le Centre d’études et de documentation économiques, juridiques et sociales (CEDEJ) est un institut de recherche pluridisciplinaire, dont les travaux portent sur l’Égypte et le Soudan contemporains, dans toutes les disciplines des sciences humaines et sociales (sciences politiques, droit, économie, géographie...). Etablissement doté de l’autonomie financière, il relève de la tutelle de la sous-direction des échanges scientifiques et de la recherche du Ministère français des Affaires Etrangères et Européennes et, sur place, du service culturel et de coopération de l’Ambassade de France en république Arabe d’Egypte et de l’institut National des Sciences Humaines et Sociales du CNRS.

L’héritier de l’École française de Droit du Caire

Il a été créé par l’accord de coopération franco-égyptien de 1968, et il est l’héritier d’une institution plus ancienne, l’École française de Droit du Caire, fondée en1890 et fermée en 1956, dont il conserve, aujourd’hui encore, une partie de la bibliothèque.

Une double tutelle MAEE/CNRS

En tant qu’Institut français de recherche à l’étranger (IFRE), il est placé sous la tutelle du ministère français des Affaires étrangères et européennes (MAEE) et du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), dont il constitue une Unité de service et de recherche (USR 3123).

La mission du CEDEJ

Il a son siège au Caire. Une antenne permanente à Khartoum, mène des recherches sur le Soudan. Le CEDEJ conçoit et exécute des programmes de recherche, accueille des chercheurs et des étudiants de diverses nationalités, organise des séminaires, des colloques et des cycles de conférences. En coopération avec d’autres centres de la région, il participe à des programmes portant sur l’ensemble du monde arabe et musulman.

Ressources documentaires

Il dispose d’un important fonds documentaire :

  • une bibliothèque de plus de 35 000 titres dont le catalogue est consultable en ligne ;
  • un centre documentaire et statistique ;
  • une cartothèque réputée sur l’Égypte et en particulier sur l’urbanisation ;
  • des dossier de presse thématiques couvrant de manière exhaustive la période de 1990 à nos jours

Il a publié depuis son origine près de 300 ouvrages et périodiques dont on trouvera tous les sommaires sur le site (rubrique production scientifique).

Ses activités sont conduites en coopération avec les institutions universitaires et scientifiques égyptiennes ou soudanaises. Des conventions l’unissent également à des partenaires européens ou américains et à des organisations internationales.

IFRE

Accédez à la liste des Instituts français de recherche à l’étranger qui dépendent du Ministère des Affaires étrangères et européennes, en cliquant ici.

Accédez au portail des Instituts français de recherche à l’étranger.

Ce que le Cedej peut vous offrir

Au delà de sa vocation documentaire et dans le prolongement de son activité scientifique, l’une des missions du Cedej est d’accueillir de jeunes chercheurs en formation (Doctorants, Master, Licence).

Le Cedej c’est bien évidemment une équipe de recherche à votre écoute qu’il ne faut pas hésiter à consulter. C’est aussi d’importantes ressources documentaires et un lieu de travail et d’échanges.

Le Centre peut :

  • accueillir des stagiaires (Master ou Licence) sous convention de stage pour une durée inferieure à 2 mois (pas d’indemnité financière),
  • vous intégrez à la vie du centre en tant que doctorant associé (sans aide financière),
  • mettre à votre disposition après évaluation de votre projet de recherche et en fonction des moyens disponibles, une (petite) aide financière, pour des séjours au sein de l’établissement (bourses locales).

 En savoir plus sur les statuts, les missions et les activités du centre
 Page d’accueil du Centre d’études et de documentation économiques, juridiques et sociales (CEDEJ)

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)