Bahreïn

Bahreïn - البحرين البحرين

, par Mohammad Bakri

Bahreïn - البحرين

Ce fichier provient du site عيون النوبة.

Bahreïn, en forme longue le Royaume de Bahreïn, en arabe البحرين et مملكة البحرين, littéralement « les deux mers », est un pays situé sur un archipel du golfe Persique au Moyen-Orient, relié à son voisin le plus proche, l’Arabie saoudite, grâce à la chaussée du roi Fahd.

Le Bahreïn est une monarchie. Le parlement est composé de deux chambres, Majlis an-Nouwwab et Majlis ach-Choura, de 40 sièges chacun, depuis la proclamation de la nouvelle Constitution le 14 février 2002.

Géographie

Le royaume de Bahreïn est un État du Moyen-Orient. C’est un archipel du golfe Persique, à l’est de l’Arabie saoudite et à l’ouest du Qatar. Il est situé par 26° 00′ nord et 50° 33′ est.

Sa superficie est de 665 km². Étant entièrement insulaire, il n’a pas de frontière terrestre mais totalise 161 km de littoral. L’archipel comptabilise un grand nombre d’îles, dont la principale est l’île de Bahreïn, ainsi que des archipels plus petits, tels les îles Hawar.

Les eaux territoriales sont encore sujettes à des litiges avec le Qatar depuis son indépendance :

  • Plate-forme continentale : limites à déterminer.
  • Eaux territoriales : 24 miles nautiques

Le pays est principalement composé d’une plaine désertique s’élevant progressivement en un plateau central modérément escarpé. Le point le plus bas est au niveau de la mer (0 m, golfe Persique) et le point culminant est le Jabal ad Dukhan (122 m).

La capitale est Manama.

Lire l’article en français sur Wikipédia.
Lire l’article en arabe sur Wikipédia.

Lire également :

Liens utiles

Adresses utiles

  • Ambassade du Royaume de Bahrein à Paris :
    3 Bis Place Etats Unis
    75116 Paris
    Tél : 01 47 23 48 68

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)