Altaïr, le portail de la culture arabe de l’IMA Plus de 120 000 ressources en ligne, en accès libre et gratuit !

, par Mohammad Bakri

A partir du 21 septembre, une nouvelle étoile brillera dans le ciel de l’IMA : Altaïr, le portail de la culture arabe, par l’Institut du monde arabe. Spectacles, conférences, photographies, œuvres d’art, livres, enregistrements audio, vidéo... : plus de 120 000 ressources sont désormais en ligne, en consultation libre et gratuite, pour mieux comprendre le monde arabe et découvrir son incroyable diversité. Point fort de ce nouveau portail : son moteur de recherche trilingue français-anglais-arabe, qui fédère l’intégralité des ressources disponibles autour d’un sujet donné.

Altaïr, c’est une étoile très brillante de la voûte céleste. Elle tire son nom de l’arabe alnasr altaïr, littéralement : « L’aigle en vol ». Un nom tout indiqué pour désigner le nouveau portail lancé par l’IMA : une constellation de ressources pour éclairer les richesses de l’Institut, dans toutes leur diversité.

Plus de 120 000 ressources en ligne, en accès libre et gratuit !

Trente années de culture et d’activités de l’IMA sont désormais accessibles en ligne : colloques, débats, expositions, concerts et collections des musée, bibliothèque et photothèque.

Altaïr est un portail trilingue (français, arabe, anglais) constamment actualisé. Son moteur de recherche fédère l’intégralité des ressources disponibles – photo, audio, vidéo, texte… – autour d’un sujet donné.

Accédez au portail Altaïr

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)