Algérie

Algérie - الجزائر الجزائر

, par Mohammad Bakri

Algérie - الجزائر

Ce fichier provient du site عيون النوبة.

L’Algérie, en forme longue la République algérienne démocratique et populaire abrégée en RADP, en arabe الجمهورية الجزائرية الديمقراطية الشعبية, en tamazight Lezzayer, en tifinagh, est un État d’Afrique du Nord qui fait partie du Maghreb. Sa capitale, Alger, est située au nord, sur la côte méditerranéenne. Avec une superficie de 2 381 741 km², c’est le plus grand pays bordant la Méditerranée et le deuxième plus étendu d’Afrique et du monde arabe après le Soudan. Il partage des frontières terrestres au nord-est avec la Tunisie, à l’est avec la Libye, au sud avec le Niger et le Mali, au sud-ouest avec la Mauritanie et le territoire contesté du Sahara occidental, et enfin à l’ouest avec le Maroc. Après 132 ans de colonisation française, l’Algérie obtient son indépendance le 5 juillet 1962.

L’Algérie est membre de l’Organisation des Nations unies (ONU), de l’Union africaine (UA) et de la Ligue des États arabes pratiquement depuis son indépendance, en 1962. Elle a intégré l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) en 1969. En février 1989, l’Algérie a pris part, avec les autres États maghrébins, à la création de l’organisation de l’Union du Maghreb arabe (UMA). Le pays a également rejoint l’Union pour la Méditerranée en 2008.

Histoire

L’Algérie, en raison sa tradition de terre d’accueil et les multiples civilisations qui l’ont traversée, a hérité d’une histoire très riche qui s’exprime par des vestiges d’époques variées. C’est ainsi que l’Afrique, la Méditerranée, l’Europe et l’Orient marquèrent de leurs influences spécifiques le cheminement historique de l’Algérie.

Les Berbères ont laissé les premiers vestiges archéologiques notables, comme le parc national du Tassili, que l’on considère comme le plus grand musée naturel au monde. Plus tard, ils ont construit plusieurs sites berbères comme Medracen, Mausolée royal de Maurétanie, Mausolée de Béni Rehnane à Siga dans la Wilaya d’Aïn Témouchent, ou encore le site de Sauma (El-Khroub) près de Cirta qui se trouve dans la ville de Constantine. De plus, plusieurs tumuli, dolmens, grottes, tombeaux (les Djedars à Frenda), etc., attestent les pratiques funéraires berbères (L’Algérie antique, Serge Lance, p. 33).

L’époque romaine a laissé un nombre impressionnant de vestiges, dont les plus importants se trouvent à Tipaza, Timgad, Lambèse, N’Gaous, Zana, Calama, M’daourouch, Thagaste, Djemila, Cherchell, Tamentfoust, Tiddis, Tigzirt, Hippone, theveste. De plus, Apulée ou Saint Augustin ont été des penseurs de renom (De la question berbère au dilemme kabyle à l’aube du XXIe siècle, Maxime Ait Kaki, p. 15, 2004).

L’influence de la religion en Algérie a bouleversé la région maghrebine pendant l’Antiquité et au Moyen Âge. Plusieurs villes importantes en Algérie comme Hippone, Baghaï, Tobna, M’sila, Tlemcen, Béjaïa, Alger, etc., se sont développées. Plusieurs dynasties également se sont succédé, à travers le temps, pour prendre le pouvoir dans les diverses régions de l’Algérie.

Enfin, l’Algérie fut prise par les Ottomans en 1515, ensuite par les Français en 1830. L’Algérie recouvre son indépendance en 1962.

« Les monuments historiques ont été bien préservés malgré tout le long de l’histoire algérienne, mais dès l’arrivée des Français, la dégradation fut désastreuse. Plusieurs décrets ont fait que des prisons ou des villes aient été construites sur d’anciennes villes romaines, à l’exemple de Lambèse » (L’Algérie dans la littérature française, Charles Tailliart, p. 175). « Lors de l’indépendance, la même politique est menée, ce qui fait que plusieurs sites sont pillés, délaissés, abandonnés et même détruits à l’exemple de la ville Zianides, Tlemcen » (Allafrica 17 avril 2008).

Lire l’article en français sur Wikipédia.
Lire l’article en arabe sur Wikipédia.

Liens utiles

Adresses utiles

  • Ambassade d’Algérie en France :
    50 Rue Lisbonne
    75008 Paris
    Tél : 01 53 93 20 20
  • Centre Culturel Algérien :
    171 Rue Croix Nivert
    75015 Paris
    Tél : 01 40 60 17 02

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)