Communiqué de presse

Accueil des assistants de langue arabe- Année scolaire 2010-2011 Institut du Monde arabe à Paris

, par Mohammad Bakri

Les assistants de langue arabe en poste dans les académies de Paris, Créteil et Versailles on été accueillis à l’IMA, le 13 octobre 2010. Pour la plupart, de jeunes assistants poursuivant en parallèle des études et recherches en français langue seconde, traduction, didactique ou littérature, originaires de Syrie, de Jordanie, de Palestine, du Yémen et de l’Egypte, dont c’était la première visite en France.

Les assistants ont été accueillis par les différents acteurs de ce dispositif : Monsieur Bruno Levallois, Inspecteur général d’arabe et Président du Conseil d’administration de l’IMA, les inspecteurs pédagogiques régionaux ainsi que la représentante du Département langue et mobilité du Centre international d’études pédagogiques (CIEP). Les assistants on pu prendre la mesure de leur mission dans les établissements scolaires, découvrir les ressources de l’Institut du monde arabe, et effectuer une visite de la médiathèque où des activités proposées au jeune public et aux publics scolaires leur ont été présentées. Après un déjeuner au Café littéraire de l’Institut du monde arabe, les assistants ont pu retrouver les inspecteurs et les professeurs pour une réunion pédagogique, ainsi qu’un ancien assistant venu faire part de son expérience et transmettre de bonnes pratiques.

Le programme des assistants de langue arabe est piloté par le CIEP en France, et par les postes des ambassades dans les pays arabes concernés. Il s’inscrit dans un contexte de mobilité étudiante vecteur d’échanges et de connaissance. Ces jeunes ont pour mission d’apporter dans les établissements scolaires l’authenticité de leur langue et la richesse de leur culture.

 Source de l’information
 Institut du Monde arabe

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)