صور - فن

A la rencontre des « Trésors d’art du monde » Photos - Diapositives

, par Mohammad Bakri

Le site de la fondation Jacques-Édouard Berger offre une impressionnante collection de plus de 125.000 diapositives qui résument l’histoire de l’Art.

A la différence de la manière habituelle, qui consiste surtout à établir des banques de données dans une perspective historique ou documentaire, l’ambition du site bilingue (français et anglais) de la fondation Jacques-Édouard Berger est de concevoir et de réaliser une approche originale pour chaque parcours en prenant en compte et en soulignant à chaque fois un trait particulier afin non seulement de fournir de l’information, mais de susciter une expérience nouvelle en accord avec une nouvelle technologie.

C’est ce qui fait, entre autres, que la présente version (2010) met l’accent sur le facteur dominant de cette décennie, à savoir la mobilité. Ainsi de la fenêtre de droite qui s’inspirant de GoogleEarth situe oeuvres et monuments au mètre près. Reste la fonction qui, agrandissant l’image plein écran, répond au besoin de contemplation, fondement de l’expérience esthétique.

Jacques-Edouard Berger, né en 1945, a été brusquement enlevé par une crise cardiaque en 1993. Sa vie, trop brève, a été entièrement consacrée à l’art et à la beauté. Au cours de ses nombreux voyages pratiquement dans le monde entier, il a rassemblé des oeuvres d’art qui sont devenues sa collection personnelle. Il a également conduit (Voyages Pour l’Art) pendant des années des groupes sur le chemin des civilisations anciennes auxquelles il était particulièrement attaché, entre autres l’Egypte, la Chine, l’Inde, le Japon, la Birmanie, le Laos, la Thaïlande, à quoi s’ajoutent ses très nombreux périples tant en Europe qu’aux Etats-Unis.

Source de l’information : le site de la fondation Jacques-Édouard Berger

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)