Un, deux, trois, l’arabe en chantant...

, par Mohammad Bakri

Edité par le CRDP de l’académie de Paris, Un, deux, trois, l’arabe en chantant... est un ensemble pédagogique complet, composé d’un CD de ressources pour les élèves et d’un livret pour l’enseignant, privilégie l’écoute et place l’oral au centre des apprentissages de la langue arabe. Il se conforme ainsi aux nouveaux programmes.

Les enseignants d’arabe de l‘école élémentaire (cycle 3), du collège (6e, 5e), et des associations (notamment les ELCO) y trouveront matière pour alimenter et diversifier leurs cours.

Le livret pour l’enseignant propose des activités nombreuses, souvent ludiques, se prêtant bien aux échanges dans la classe. Cinq grandes sections - se situer et se saluer, connaître les autres, vivre au quotidien, découvrir le monde arabe, jouer et faire la fête - structurent les 29 unités. Ces unités s’ouvrent par des comptines ou poésies courtes, issues du patrimoine de divers pays arabes.

Les objectifs linguistiques et culturels y sont clairement définis, les activités détaillées. Le CD conçu pour la classe permet d’écouter comptines et poésies, chantées ou dites par des enfants arabophones natifs, pour refléter la diversité des accents. Outre ces ressources sonores, il contient tous les fichiers nécessaires à la mise en oeuvre des activités (sous format PDF, à imprimer) et des supports iconographiques.

Certains documents peuvent servir de test d’évaluation, de prolongement d’activité ou composer la trace des apprentissages. La table des matières, à la fin du livret, permet de repérer les objectifs de chaque unité et de construire librement sa progression.

Voyage dans le monde arabe, Un, deux, trois, l’arabe en chantant... invite à la reconnaissance de l’altérité. Il permet les acquisitions linguistiques tout en donnant des bases pour une culture humaniste nécessaire à toute éducation citoyenne.

Source : Informations fournies par CRDP de l’académie de Paris.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)