La Section Internationale arabe au collège Antoine de Saint-Exupéry - Hellemmes, ouvre sa compagne de recrutements pour la prochaine rentrée prochaine. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 mai 2017 dernier délai.
Vous trouverez dans cette rubrique des informations institutionnelles concernant les « Sections européennes ou de langues orientales » et les « Sections internationales ».
La Section Internationale arabe au collège Antoine de Saint-Exupéry - Hellemmes, ouvre sa compagne de recrutements pour la prochaine rentrée prochaine. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 mai 2017 dernier délai.
Le lycée international de l’Est-Parisien à Noisy-le-Grand a ouvert ses portes en septembre 2016.
Liste des œuvres obligatoires définies par le programme limitatif pour les épreuves spécifiques de langue et littérature du baccalauréat, option internationale, dans les sections arabes.
Les sections internationales arabes offrent un enseignement qui conduit les élèves au terme du second cycle à une véritable compétence de bilinguisme et de biculturalisme.
L’enseignement de langue et littérature au lycée prépare l’élève à l’option internationale du baccalauréat (OIB).
La première section internationale arabe ouvre à la rentrée prochaine en 6ème au collège Saint-Exupéry - Hellemmes (académie de Lille).
Objectif bilinguisme : ouverture des inscriptions pour le collège international de Noisy-le-Grand (93). Des langues pour parler au monde.}}
La Section Internationale arabe de la Cité scolaire de Courbevoie (Collège les Renardières et Lycée Lucie Aubrac) ouvre sa compagne de recrutements en sixième et en seconde pour la prochaine rentrée scolaire.
Les parents et les élèves intéressés pourront y découvrir les activités et les projets menés par les élèves de la section internationale d’arabe et prendre connaissance des enjeux de cette section.
Deux postes d’arabe en sections internationales au collège Vernier à Nice et à la cité scolaire internationale à Grenoble.
La présente note de service définit les épreuves spécifiques de l’option internationale du baccalauréat (OIB) et précise les conditions dans lesquelles doivent être appliquées.
La crise de la Covid-19 a mis en lumière l’importance de la parole des chercheurs dans la prise de décision politique. Qu’en est-il dans le domaine de l’éducation ?
Comment s’articulent les relations entre la recherche en éducation, la décision politique et l’action de terrain ? Quel est le pouvoir des différents acteurs et où est-il situé ?
Ce numéro analyse des contextes variés : France, Chine, Mexique, Russie, Suède ou encore Pays de Galles ou Québec, et élargit la réflexion au cas de l’Afrique et des pays arabes. Il met en évidence les différents équilibres en place et leur impact sur l’éducation.
Une coopération étroite entre les sphères de la recherche, de la décision et de l’action semble plus que jamais nécessaire pour que les systèmes éducatifs puissent répondre aux besoins d’éducation et faire face aux mutations sociétales.
Ce dossier tente ainsi de dégager les conditions qui permettraient de créer de l’intelligence collective au bénéfice de la qualité de l’éducation.
L’AEFE lance un appel à candidatures pour un poste d’enseignant·e (arabe) à mission de conseil pédagogique (F/H) sous contrat AEFE d’expatrié·e à pourvoir à la rentrée 2021.
Saisie des candidatures sur la plateforme dédiée pour le recrutement des expatriés entre le lundi 14 décembre 2020 et le lundi 4 janvier 2021, première étape de la procédure de recrutement.
Recrutement d’un.e Enseignant.e Expatrié.e à mission de Conseil Pédagogique pour le 2nd degré (EEMCP2) d’arabe pour Tunis et pour Jérusalem pour la rentrée 2021. Dossier à saisir en ligne entre le 3 et le 24 septembre.
L’Ambassade de France au Liban / Institut français du Liban, a lancé le programme Safar d’aide à la mobilité de jeunes chercheurs libanais en France pour renforcer la coopération scientifique de haut niveau entre la France et le Liban.
Dans le cadre de ce programme, une bourse doctorale cofinancée par l’Ambassade de France et l’Ifpo est proposée.
Cette bourse doctorale est destinée à un doctorant libanais qui s’inscrira à la rentrée académique 2020 dans une Ecole doctorale en France pour préparer une thèse dans une discipline des Sciences Humaines et Sociales sous le tutorat d’un chercheur de l’Institut français du Proche-Orient (Ifpo). Il sera associé aux deux laboratoires, de son directeur de thèse et de son tuteur et bénéficiera du statut de Boursier du Gouvernement Français.
Une attention particulière sera accordée aux thèses intégrées dans un projet de recherche franco-libanais ou contribuant à l’émergence d’une coopération franco-libanaise.
L’AEFE recrute un/une professeur.e agrégé.e ou certifié.e d’ARABE pour le Grand Lycée franco-libanais à BEYROUTH. Outre son service d’enseignement, l’intéressé.e sera chargé.e d’une mission de conseil pédagogique sur la zone Proche-Orient.Les enseignants expatriés à mission de conseil pédagogique du second degré (EEMCP2) sont des enseignants sélectionnés pour leurs compétences en matière de formation initiale et continue, d’animation d’équipes, ainsi que pour leur expertise disciplinaire et transversale.Le dossier de candidature est à saisir entre le vendredi 6 et le mardi 24 mars 2020. Il est conseillé de ne pas attendre la fin de cette période pour la saisi.
L’AEFE propose trois postes d’enseignants résidents d’arabe à pourvoir à la renrée scolaire 2020 à Alger, La Marsa et Tunis.
Pour connaître précisément les conditions d’exercice propres à chaque pays, l’attention des candidats est attirée sur la nécessité de prendre contact avec le chef d’établissement et de consulter le site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (rubrique Conseils aux voyageurs).
Les candidats à des postes de résidents dans trente des pays d’implantation des établissements scolaires du réseau doivent postuler via l’application informatique dédiée (saisie possible des candidatures dès l’ouverture de la plateforme le 19 décembre 2019 puis saisie de leurs VŒUX à partir du 10 janvier 2020), en respectant IMPÉRATIVEMENT les dates fixées par chacun des pays. Pour les autres pays, des formulaires à télécharger sont à renseigner et à transmettre en respectant les délais impartis.