En application de l’article D. 421-131 du code de l’éducation, la liste des sections internationales dans les écoles, dans les collèges et dans les lycées est fixée en annexe du présent arrêté.
Vous trouverez dans cette rubrique des informations institutionnelles concernant les « Sections européennes ou de langues orientales » et les « Sections internationales ».
En application de l’article D. 421-131 du code de l’éducation, la liste des sections internationales dans les écoles, dans les collèges et dans les lycées est fixée en annexe du présent arrêté.
Cette vidéo présente quelques aspects du travail mené par les enseignants et les élèves de la Section internationale d’arabe de Courbevoie, ouverte à la rentrée 2011.
La présente note de service définit les modalités d’ouverture et de suivi des sections internationales d’écoles, de collèges et de lycées et précise certains aspects de leur fonctionnement.
Le programme de l’enseignement de l’histoire-géographie dans les classes terminales conduisant au baccalauréat général, option internationale, est fixé conformément à l’annexe du présent arrêté.
L’Académie de Versailles ouvre à la rentrée 2012 une Section internationale d’arabe à la Cité scolaire de Courbevoie dans les Hauts-de-Seine (Collège Les Renardières - Lycée Lucie Aubrac).
C’est à l’occasion de la Semaine internationale que le recteur Alain Boissinot s’est rendu le 8 décembre 2011 au collège Les Renardières / lycée Lucie-Aubrac afin de visiter la section internationale d’arabe ouverte à la rentrée 2011.
Le Bulletin officiel n°28 du 14 juillet 2011 précise les dispositions d’adaptation des Sections internationales de lycée à la réforme du lycée.
Programme de l’enseignement commun d’histoire-géographie dans les classes de seconde et de première conduisant au baccalauréat général, option internationale.
L’Académie de Versailles ouvre à la rentrée 2011 une Section internationale d’arabe à la Cité scolaire de Courbevoie (Collège Les Renardières - Lycée Lucie Aubrac).
Cette filière s’adresse prioritairement aux élèves des sections internationales, européennes et/ou offrant l’option arabe.
L’objectif général de ce programme est de permettre aux élèves français de bénéficier d’un contact avec des locuteurs natifs et aux assistants de mieux connaître la langue et la culture françaises. Ils permettent d’augmenter les occasions d’exposition à une langue vivante et constituent un levier pour améliorer les compétences linguistiques et culturelles des élèves.
Le Courriel européen des langues n° 45 - Juin 2021 vient de paraître. Le Courriel européen des langues, lettre d’information en ligne, gratuite, publiée trois fois par an, par le Centre international d’études pédagogiques (CIEP), a pour objectif de faire connaître les recherches et publications du Conseil de l’Europe en matière de politique des langues, ainsi que les initiatives de la Commission européenne dans ce domaine.
Consulter les anciens numéros.
La nouvelle Lettre de France Éducation International, le nouveau nom du CIEP a vocation à donner l’essentiel de l’actualité de l’établissement dans ses deux principaux champs d’activité, les langues et l’éducation. Chaque numéro propose des entretiens filmés avec des partenaires, des stagiaires ou des visiteurs ainsi que de nombreuses rubriques présentant l’actualité du CIEP et l’agenda de l’établissement. Voir les archives de la lettre du CIEP.
Le centre de ressources et d’ingénierie documentaire (CRID) de France éducation international vous propose l’Infolettre « Veille et ressources documentaires ». Cette lettre d’information mensuelle présente les nouveaux produits documentaires : revue documentaire, lettre d’information, focus (sélection de ressources documentaires d’actualité), etc.
La Revue internationale d’éducation de Sèvres s’intéresse, dans ce numéro 86, à la question de l’oral en éducation. Si l’on observe depuis quelques années au sein du système éducatif français une volonté de meilleure prise en compte, il était important d’observer les pratiques qui ont cours ailleurs.
L’étude présente la situation dans une dizaine de pays sur quatre continents Partout, cette question de l’expression orale fait désormais partie des « compétences du XXIe siècle » et l’on se préoccupe de savoir comment parler, comment écouter.
Pour autant, cette comparaison internationale permet pour la première fois de faire émerger des différences, d’une culture scolaire à une autre, d’une tradition à une autre. L’importance donnée à l’oral diffère également grandement selon les pays.
Un double consensus se dégage toutefois de l’ensemble des articles : l’oral s’apprend et doit s’enseigner. Ne pas le faire, c’est contribuer au maintien ou, pire, au renforcement des inégalités entre les élèves. Autre point de large convergence : le rôle moteur de l’oral pour l’ensemble des apprentissages scolaires.
Enseigner la parole, c’est donner les moyens de la prendre dans l’espace public et la vie sociale. C’est aussi l’affaire de tous et de toutes les matières. Car l’enjeu aujourd’hui n’est pas seulement d’apprendre à se servir de la parole mais aussi de se servir de la parole pour apprendre.
La Gazette européenne des langues, le bulletin d’information électronique du CELV, présente les actualités du Centre (événements, projets, ressources), de l’Unité des politiques linguistiques et d’autres secteurs pertinents du Conseil de l’Europe, ainsi que de nos partenaires. Il met également l’accent sur les développements nationaux dans le domaine de l’éducation aux langues dans les Etats membres et au-delà.