Sections européennes ou de langues orientales

, par Mohammad Bakri

Sections européennes ou de langues orientales

Définition et objectif

Les sections européennes ou de langues orientales ont été créées en 1992 dans les collèges, les lycées généraux et technologiques, puis étendues en 2001 aux lycées professionnels.

Ces sections ont pour objectif de favoriser l’ouverture européenne et internationale des établissements scolaires français du second degré.

Enseignement

Les sections européennes ou de langues orientales proposent à des élèves motivés par l’apprentissage des langues vivantes un enseignement fondé sur les axes suivants :

  • l’apprentissage renforcé d’une langue vivante étrangère au collège,
  • l’enseignement en langue étrangère d’une discipline non linguistique,
  • la connaissance approfondie de la culture du pays de la section.

Les sections européennes ou de langues orientales sont en constante augmentation et scolarisent chaque année un nombre croissant d’élèves. La loi d’orientation pour l’avenir de l’école du avril 2005, prévoit dans son rapport annexé une augmentation de 20 %, pour 2010, du nombre de sections européennes au collège et au lycée.

Langues concernées

  • Sections européennes : allemand, anglais, espagnol, italien,
  • Sections de langues orientales : arabe, japonais, chinois.
  • Lycée professionnel : allemand, anglais, espagnol, italien, portugais.

Indication sur le diplôme

La scolarité en section européenne ou orientales permet aux candidats ayant rempli les conditions requises d’obtenir l’indication « section européenne » ou « section de langue orientale », suivie de la désignation de la langue sur leur diplôme du baccalauréat.

Indication sur le diplôme

Source, le site d’EduScol.

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