Repenser l’enseignement des langues Publication sur OpenEdition Books : 11 octobre 2017

, par Mohammad Bakri


Auteur(s) : Jean-Paul Bronckart, Ecaterina Bulea et Michèle Pouliot (dir.)
Titre : Repenser l’enseignement des langues. Comment identifier et exploiter les compétences ?
Éditeur : Presses universitaires du Septentrion
Collection : Éducation et didactiques
Année d’édition : 2005
Publication sur OpenEdition Books : 11 octobre 2017
Nombre de pages : 232 p.
ISBN (Édition imprimée) : 9782859398972
ISBN électronique : 9782757418994


Présentation

Dans l’enseignement des langues vivantes, comme en d’autres domaines éducatifs, on assiste depuis une décennie à un vaste mouvement visant à redéfinir, en termes de compétences, les objectifs de formation aussi bien que les capacités des élèves et des enseignants.

Cet ouvrage propose un premier bilan des effets de cette nouvelle approche, établi par des spécialistes de la didactique de la langue maternelle et des langues secondes, et portant sur les diverses composantes des programmes scolaires en ces domaines : le lexique, la grammaire, le discours oral, le discours écrit, la littérature. Certaines contributions mettent en évidence les possibilités de renouvellement didactique qu’offre la centration sur les compétences ; d’autres soulignent au contraire les illusions et les dérives possibles de cette démarche ; un essai final souligne enfin la nécessité de re-définir la notion même, dans une perspective résolument dynamique.

Lire en ligne sur OpenEdition Books

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)