Revue culturelle trimestrielle

Qantara n°107 - Dossier : Quelle place pour l’islam en France et en Belgique ? قنطرة - منشورات معهد العالم العربي في باريس

, par Mohammad Bakri


Description de ce numéro


Le dossier : Quelle place pour l’islam en France et en Belgique ?

Ce dernier numéro de Qantara fait le point sur l’évolution de l’islam européen. Pourquoi ce choix ?

La question religieuse aura-t-elle évincé la question culturelle en substituant l’islam à l’arabité ?

En réalité, la culture arabe mise à l’honneur comme vecteur d’intégration par le « multiculturalisme », parce que laïque, a été de toujours ambivalente. Cependant, l’attention est portée ici sur la religion, en tant que croyance et pratique, loin du prisme politique imposé par les attentats terroristes.

Après avoir, par indifférence ou négligence, laissé le salafisme conquérir les esprits des citoyens européens musulmans, quelles sont les actions préconisées pour infléchir, voire inverser une orientation résolument contraire au « vivre ensemble » ?

Dirigeants politiques, sociologues, politologues, hommes de religion et intellectuels musulmans se retrouvent sur deux chantiers, les mêmes qu’il y a trente ans : les institutions et l’enseignement de l’islam.

Au sommaire, des analyses et des interviews donnent des clefs de lecture sur la place de l’islam dans ces deux pays.

Ce dernier numéro de Qantara fait le point sur l’évolution de l’islam européen. Pourquoi ce choix ? La question religieuse aura-t-elle évincé la question culturelle en substituant l’islam à l’arabité ? En réalité, la culture arabe mise à l’honneur comme vecteur d’intégration par le " multiculturalisme ", parce que laïque, a été de toujours ambivalente. Cependant, l’attention est portée ici sur la religion, en tant que croyance et pratique, loin du prisme politique imposé par les attentats terroristes. Après avoir, par indifférence ou négligence, laissé le salafisme conquérir les esprits des citoyens européens musulmans, quelles sont les actions préconisées pour infléchir, voire inverser une orientation résolument contraire au " vivre ensemble " ? Dirigeants politiques, sociologues, politologues, hommes de religion et intellectuels musulmans se retrouvent sur deux chantiers, les mêmes qu’il y a trente ans : les institutions et l’enseignement de l’islam. Avec ce numéro du printemps 2018, Qantara achève son parcours commencé en 1991. Nous avons, l’équipe, le comité de rédaction et les centaines de collaborateurs dont les noms figurent en fin de volume, exploré, défriché, tenté de comprendre et d’expliquer une histoire et une culture dont la complexité continue de résister à toutes les simplifications. Qantara a entretenu un dialogue fructueux entre le texte et l’image et un travail d’équipe a concouru à la qualité de chacune des pages, assurant ainsi la réputation du magazine au-delà du cercle des lecteurs que nous remercions ici pour leur fidélité et leur soutien.

En savoir plus sur ce numéro

Un autre lien vers ce numéro


Présentation du magazine


Qantara, un magazine entièrement dédié à la culture arabe.

Lancé en 1991, Qantara est unique dans le paysage de la presse française et européenne. Depuis sa création, il explore chaque trimestre différentes facettes de la culture arabe. Dans chaque numéro, un dossier central de trente pages, rédigé par les meilleurs spécialistes, traite un thème majeur historique, philosophique, littéraire ou artistique, toujours de la manière la plus complète ouverte et accessible.

Également au sommaire toute l’actualité culturelle et littéraire du trimestre à travers des analyses, des comptes-rendus et des reportages : nouveautés de l’édition, théâtre, exposition, musique, cinéma, etc. Et enfin, le portrait d’une personnalité, une page d’histoire qui évoque un fait marquant, une Invitation au voyage vers une destination étonnante.

Dans toutes les rubriques, une attention particulière est portée à l’illustration, avec de nombreuses photographies originales, souvent inédites.

Qantara

Publications de l’IMA

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)