Revue culturelle trimestrielle

Qantara n° 94 - Hiver 2014-2015 - Archéologie orientale. Mémoires perdues قنطرة - منشورات معهد العالم العربي في باريس

, par Mohammad Bakri


Chaque trimestre, plongez-vous dans Qantara : 82 pages illustrées vous donnent rendez-vous avec la culture arabe et méditerranéenne. Qantara, c’est à chaque numéro un grand dossier de 30 pages traitant d’un thème fondateur de la culture arabe. C’est aussi un panorama de l’actualité culturelle à travers la France et hors de nos frontières ; « Portrait », où vous rencontrerez une figure marquante de la culture méditerranéenne ; « Invitation au voyage », grand reportage photo ; des pages consacrées à la littérature et à la poésie, et bien d’autres rubriques encore…


Ce numéro 94 de Qantara , Magazine trimestriel des Cultures Arabes et Méditerranéennes de l’Institut du Monde arabe à Paris, a pour dossier spécial : Archéologie orientale. Mémoires perdues.

Le dossier : Au sommaire de ce numéro, un dossier de 32 pages intitulé « Archéologie orientale, mémoires perdues ». Dans un Proche-Orient dévasté par les guerres, où les sites les plus prestigieux sont détruits et pillés, cette discipline naguère florissante est obligée de jeter l’éponge. L’archéologie orientale avait connu un âge d’or pendant la première moitié du XXe siècle, avant que ne se dessinent, après les indépendances, une régionalisation des pratiques mais aussi l’esquisse d’un universalisme véritable. L’occasion d’engager une réflexion sur le long terme sur le devenir de la discipline…

Egalement au sommaire : une interview de l’écrivain marocain d’expression française Fouad Laroui ; un retour sur le Karagöz, théâtre d’ombres satirique qui fit la joie de l’Empire ottoman et qu’une poignée de passionnés tente aujourd’hui de faire renaître ; deux petites visites, l’une au musée Gustave-Moreau, à l’occasion de la rénovation de ses salles du rez-de-chaussée, l’autre au dernier festival Tanjazz de Tanger ; puis deux beaux voyages en texte et en images, le premier de la mer au désert, à bord du train Oran-Béchar, le second dans l’univers soufi, vu par le photographe Bruno Hadjih. Et bien sûr toute l’actualité culturelle et littéraire du trimestre.

Et toutes les rubriques habituelles...

Qantara n° 94

Archives des numéros

Source de l’information : site de l’Institut du Monde arabe

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)