Revue culturelle trimestrielle

Qantara n° 93 - Automne 2014 - La construction du Maroc contemporain قنطرة - منشورات معهد العالم العربي في باريس

, par Mohammad Bakri


Chaque trimestre, plongez-vous dans Qantara : 82 pages illustrées vous donnent rendez-vous avec la culture arabe et méditerranéenne. Qantara, c’est à chaque numéro un grand dossier de 30 pages traitant d’un thème fondateur de la culture arabe. C’est aussi un panorama de l’actualité culturelle à travers la France et hors de nos frontières ; « Portrait », où vous rencontrerez une figure marquante de la culture méditerranéenne ; « Invitation au voyage », grand reportage photo ; des pages consacrées à la littérature et à la poésie, et bien d’autres rubriques encore…


Ce numéro 93 de Qantara , Magazine trimestriel des Cultures Arabes et Méditerranéennes de l’Institut du Monde arabe à Paris, a pour dossier spécial : La construction du Maroc contemporain.

Le dossier : Au sommaire de ce numéro, un dossier central consacré à « La construction du Maroc contemporain », en écho à la Saison marocaine qui animera l’Institut du monde arabe pendant tout l’automne.

Dans un monde arabe où la diversité a été tenue en règle générale pour une menace à l’intégrité et à l’essence de la Nation, le Maroc fait figure d’exception en revendiquant haut et fort un pluralisme aux expressions multiples : ethnique, religieuse, linguistique. En témoignent la reconnaissance solennelle de l’amazighité même si elle n’est pas toujours suivie d’effet et la revendication symbolique de la part juive du Maroc alors même que les juifs ont émigré en nombre en Israël. C’est pour saisir cette singularité marocaine dans son processus d’édification que Qantara a choisi de retracer quelques-uns des épisodes majeurs de l’histoire contemporaine depuis le protectorat français jusqu’à nos jours. Fruit d’une collaboration d’une collaboration dont nous nous félicitons particulièrement avec la revue mensuelle d’histoire Zamane (Casablanca), le dossier central de ce numéro est rédigé quasi entièrement par des chercheurs marocains.

Egalement au sommaire : On retrouvera le Maroc dans nos pages « Arts », où sont traitées les deux grandes expositions qui ponctuent la Saison marocaine : Le Maroc médiéval (Louvre) et le Maroc contemporain (IMA).
Au fil des rubriques Portrait, Histoire et Voyages, une pincée de lyrisme avec le portrait du grand poète tunisien Moncef Mezghanni ; une autre d’érotisme, avec une enquête sur la traduction française du « Jardin parfumé », une manière de Kâmasûtra arabe rédigé au XVe siècle par le Cheikh al-Nafzâwî ; et un séjour au Villa de France, le somptueux palace tangérois où Matisse séjourna – et réalisa maints chefs-d’œuvre –, et dont la toute nouvelle décoration lui rend un hommage appuyé. Et bien sûr, toute l’actualité culturelle et littéraire du trimestre.

Et toutes les rubriques habituelles...

Qantara n° 93

Archives des numéros

Source de l’information : site de l’Institut du Monde arabe

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)