Institut de Monde arabe

Qantara n° 81 - Octobre 2011 - Dossier central : « Voyageuses en Orient » منشورات معهد العالم العربي في باريس

, par Mohammad Bakri

Ce numéro 81 de Qantara, Magazine trimestriel des Cultures Arabes et Méditerranéennes de l’Institut du Monde arabe à Paris, consacre le dossier central aux « Voyageuses en Orient ». Il met en avant les spécificités du regard qu’ont porté les femmes occidentales sur cet espace à la fois géographique et mythique. À travers leurs portraits ce sont des voyageuses-écrivaines, des missionnaires du XIXe siècle, des archéologues et ethnologues du XXe siècle, en passant par quelques aventurières emblématiques, qui sont présentées dans ce dossier. On y voit notamment Agatha Christie en Mésopotamie sur les chantiers de fouilles de son mari, l’ethnologue finlandaise Hilma Granqvist qui réalise dans les années trente une enquête scientifique remarquable dans un petit village palestinien ou d’Isabelle Eberhardt qui rencontre le soufisme en terre algérienne.

Ailleurs dans le magazine, Une page d’histoire sera consacrée au tahtib. Cet art martial égyptien qui utilise des bâtons remonte à l’Antiquité. Il a toujours des adeptes de nos jours et des passionnés s’attachent à en entretenir la pratique.

Une invitation au voyage nous mène à Alexandrie. Dans l’actualité culturelle de ce trimestre, vous retrouverez, entre autres, un article sur la musique contestataire tunisienne, de Ben Ali à la nouvelle génération de rappeurs comme El Général. Et bien sûr toutes les autres rubriques habituelles…

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)