Présentation des activités culturelles des élèves arabisants de l’académie de Besançon : Visites, ateliers artistiques, cycles de musique, etc.
Présentation des activités culturelles des élèves arabisants de l’académie de Besançon : Visites, ateliers artistiques, cycles de musique, etc.
Présentation des activités culturelles des élèves arabisants de l’académie de Reims : Visites, ateliers artistiques, cycles de musique, etc.
Présentation des activités culturelles des élèves arabisants de l’académie de Reims : Visites, ateliers artistiques, cycles de musique, etc.
Présentation des activités culturelles des élèves arabisants de l’académie de Versailles : Visites, ateliers artistiques, cycles de musique, etc.
Vous êtes un enseignant d’arabe et vous avez organisé un séjour linguistique avec vos élèves ou une action culturelle dans votre établissement ?
Revue pédagogique de l’Institut du Monde Arabe réalisée par le Centre de Langue et de Civilisation, Al Moukhtarat propose une sélection d’articles extraits de la presse arabe, accompagnés d’aides lexicales et pédagogiques ainsi que d’un éclairage culturel qui en facilitent la lecture et la compréhension.
Ce cahier vous invite à découvrir quelques facettes du monde arabe.
Un voyage par étapes pour lire et écrire le Monde arabe, « Marahil » propose par une approche innovante d’acquérir les mécanismes de l’écriture arabe à partir d’images issues du Monde arabe.
Réalisé conformément aux nouveaux programmes de collège, Kullo tamâm est un ensemble conçu pour l’enseignement de l’arabe LV2. Composé d’un manuel, d’un CD audio et d’un cédérom, son but est de permettre aux élèves d’accéder, dès le début de leur apprentissage, à une langue arabe à la fois authentique et opérationnelle, de prendre conscience de sa pluralité et d’appréhender la diversité du monde arabe et de sa culture.
Revue pédagogique de l’Institut du Monde Arabe réalisée par le Centre de Langue et de Civilisation, Al Moukhtarat propose une sélection d’articles extraits de la presse arabe, accompagnés d’aides lexicales et pédagogiques ainsi que d’un éclairage culturel qui en facilitent la lecture et la compréhension.
Le site AgoraQuiz permet au professeur de créer une classe, de choisir un thème et d’inviter ses élèves. Les élèves peuvent ensuite proposer des questions au professeur sous la forme de QCM, questions que le professeur peut éventuellement modifier avant de les valider. Une fois suffisamment de questions validées, le thème est mis en jeu et les élèves s’affrontent sur des parties de quatre fois trois questions.
Al-Sifr est une méthode d’Arabe langue étrangère en trois volumes destinée à des apprenants adultes et suivant leur progression à travers les différents niveaux du cadre européen commun de référence pour les langues. Ce premier tome se compose de deux parties : niveau débutant et niveau A1. L’ouvrage est basé sur une progression lexicale et grammaticale en spirale, au service de l’expression orale. Cette démarche vise la réutilisation régulière des notions apprises afin d’en faciliter la mémorisation. Il comprend les corrigés des exercices, la liste du lexique à maitriser en niveau A1 et des dialogues à télécharger gratuitement sur le site compagnon (http://www.alsifr.com) ce qui lui permet d’être un outil idéal aussi bien pour l’enseignement en classe que pour l’auto-apprentissage.
Le site disciplinaire des Lettres de l’académie de Paris met en ligne une proposition pédagogique autour de la création de book trailers. En classe de 3e, les élèves sont invités à créer des bandes-annonces de livres pour présenter une lecture. L’article présente les différentes étapes de ce travail mené avec les élèves :
L’article propose, en téléchargement, un quiz pour guider l’élève dans son choix de livre et un tutoriel pour la création de capsules vidéo avec le logiciel Adobe Spark.
Une nouvelle plateforme éducative commune à tous les acteurs de l’audiovisuel public.
Rassemblant les ressources de l’Ina (Institut national de l’audiovisuel), d’Arte, de France Télévisions ou encore de France Médias Monde et de Radio France, Lumni propose des milliers de ressources numériques destinées aux enseignants du primaire au lycée.
Lumni pour qui ?
Les élèves :
Retrouvez des contenus (vidéos, audios, jeux, articles) pour compléter vos cours, faire vos devoirs, développer votre culture générale et comprendre le monde qui vous entoure.
Les enseignants :
Enseignants du primaire au lycée, accédez à plus de 3000 ressources indexées par niveaux, et disciplines du programme scolaire pour préparer, illustrer ou prolonger votre cours, et les partager avec vos élèves.
Les éducateurs :
En atelier, médiateurs, salariés ou bénévoles associatifs, suscitez le débat à partir des vidéos pédagogiques mises à votre disposition.
Padlet est une application en ligne qui propose la création de « murs » virtuels collaboratifs regroupant des images, du texte, des sons, des liens internet et des vidéos sous la forme de vignettes appelées « posts ». Il suffit de cliquer sur le « post » pour voir l’intégralité du contenu. Vous pourrez y regrouper vos capsules vidéo, créer un corpus documentaire à étudier, proposer des ressources complémentaires à vos élèves, ou en faire une banque de questions en direct : vos élèves y écrivent leurs questions et vous y répondez ensuite depuis l’outil.
Vous pouvez inviter plusieurs personnes à collaborer et voir instantanément l’activité des collaborateurs sur votre mur. Il peut être privé ou public : dans le premier cas, il vous suffira de donner le lien (que vous pouvez même personnaliser !) aux personnes avec qui vous souhaitez collaborer. Pour y accéder à tout moment, il vous suffit de vous connecter à votre compte depuis un ordinateur, une tablette, et même un smartphone ! Mais Padlet n’est pas seulement un espace de stockage de ressources Dans sa version gratuite, Padlet est limité à trois murs.
Padlet vous permet de regrouper de nombreuses ressources au même endroit. Elles pourront ainsi être consultées sans qu’il soit nécessaire d’ouvrir plusieurs onglets sur votre navigateur web, ou de rechercher dans vos fichiers. Pratique, non ? Tous les contenus sont visibles en un coup d’œil et regroupés au même endroit sous la forme de post-its épinglés à un mur virtuel...
Padlet : comment l’utiliser en classe ?
L’inspection générale de langues vivantes propose trois notes en cette rentrée scolaire :
modalités pratiques de cette rentrée :