Ce fichier d’apprentissage graphique s’adresse aux débutants. Il vise à faire acquérir en 50 fiches les mécanismes fondamentaux de la lecture et de l’écriture.
Ce fichier d’apprentissage graphique s’adresse aux débutants. Il vise à faire acquérir en 50 fiches les mécanismes fondamentaux de la lecture et de l’écriture.
“Les 12 dialogues - كريم وجميلة” est un document conçu par Christine Canamas et Brigitte Tahhan de l’équipe « Arabe et Pédagogie » de l’Institut National de Recherche Pédagogique (INRP), publié par le CRDP de Lorraine.
Revue pédagogique de l’Institut du Monde Arabe réalisée par le Centre de Langue et de Civilisation, Al Moukhtarat propose une sélection d’articles extraits de la presse arabe, accompagnés d’aides lexicales et pédagogiques ainsi que d’un éclairage culturel qui en facilitent la lecture et la compréhension.
Le dossier Internet et technologie est un lexique thématique bilingue de l’arabe des médias, préparé et proposé par Arpine Marchand, Professeure d’arabe au lycée Faidherbe dans Académie de Lille.
Travaux produits lors d’un stage de Formation à Tunis en mai 2007. Ils rassemblent des réflexions et proposent quelques pistes et activités pour mettre en œuvre les nouveaux programmes.
Marahil, DVD d’apprentissage interactif de la lecture et de l’écriture arabe, a reçu le 3 février 2012 dans le cadre de la 30ème édition d’Expolangues, le Label des labels à l’occasion du 10ème anniversaire du Label Européen des Langues.
Un exemple d’activités pour développer la compétence culturelle dans le cadre d’un projet interlangues (Palier I). Ces activités son proposées par notre collègue Mohammed El Joumri, Preofesseur dans l’académie de Lille.
Quelques exemples d’évaluation pour valider le niveau A2 dans le cadre du Diplôme national du brevet DNB ou pour déterminer le niveau de compétence d’un élève dans le cadre d’une évaluation de positionnement.
Revue pédagogique de l’Institut du Monde Arabe réalisée par le Centre de Langue et de Civilisation, Al Moukhtarat propose une sélection d’articles extraits de la presse arabe, accompagnés d’aides lexicales et pédagogiques ainsi que d’un éclairage culturel qui en facilitent la lecture et la compréhension.
Les débuts de l’islam, le flux migratoire Tunisie-Italie ou encore les enjeux des hydrocarbures au Moyen-Orient, voici quelques-unes des 36 études proposées dans ce DVD-Rom.
Le site AgoraQuiz permet au professeur de créer une classe, de choisir un thème et d’inviter ses élèves. Les élèves peuvent ensuite proposer des questions au professeur sous la forme de QCM, questions que le professeur peut éventuellement modifier avant de les valider. Une fois suffisamment de questions validées, le thème est mis en jeu et les élèves s’affrontent sur des parties de quatre fois trois questions.
Al-Sifr est une méthode d’Arabe langue étrangère en trois volumes destinée à des apprenants adultes et suivant leur progression à travers les différents niveaux du cadre européen commun de référence pour les langues. Ce premier tome se compose de deux parties : niveau débutant et niveau A1. L’ouvrage est basé sur une progression lexicale et grammaticale en spirale, au service de l’expression orale. Cette démarche vise la réutilisation régulière des notions apprises afin d’en faciliter la mémorisation. Il comprend les corrigés des exercices, la liste du lexique à maitriser en niveau A1 et des dialogues à télécharger gratuitement sur le site compagnon (http://www.alsifr.com) ce qui lui permet d’être un outil idéal aussi bien pour l’enseignement en classe que pour l’auto-apprentissage.
Le site disciplinaire des Lettres de l’académie de Paris met en ligne une proposition pédagogique autour de la création de book trailers. En classe de 3e, les élèves sont invités à créer des bandes-annonces de livres pour présenter une lecture. L’article présente les différentes étapes de ce travail mené avec les élèves :
L’article propose, en téléchargement, un quiz pour guider l’élève dans son choix de livre et un tutoriel pour la création de capsules vidéo avec le logiciel Adobe Spark.
Une nouvelle plateforme éducative commune à tous les acteurs de l’audiovisuel public.
Rassemblant les ressources de l’Ina (Institut national de l’audiovisuel), d’Arte, de France Télévisions ou encore de France Médias Monde et de Radio France, Lumni propose des milliers de ressources numériques destinées aux enseignants du primaire au lycée.
Lumni pour qui ?
Les élèves :
Retrouvez des contenus (vidéos, audios, jeux, articles) pour compléter vos cours, faire vos devoirs, développer votre culture générale et comprendre le monde qui vous entoure.
Les enseignants :
Enseignants du primaire au lycée, accédez à plus de 3000 ressources indexées par niveaux, et disciplines du programme scolaire pour préparer, illustrer ou prolonger votre cours, et les partager avec vos élèves.
Les éducateurs :
En atelier, médiateurs, salariés ou bénévoles associatifs, suscitez le débat à partir des vidéos pédagogiques mises à votre disposition.
Padlet est une application en ligne qui propose la création de « murs » virtuels collaboratifs regroupant des images, du texte, des sons, des liens internet et des vidéos sous la forme de vignettes appelées « posts ». Il suffit de cliquer sur le « post » pour voir l’intégralité du contenu. Vous pourrez y regrouper vos capsules vidéo, créer un corpus documentaire à étudier, proposer des ressources complémentaires à vos élèves, ou en faire une banque de questions en direct : vos élèves y écrivent leurs questions et vous y répondez ensuite depuis l’outil.
Vous pouvez inviter plusieurs personnes à collaborer et voir instantanément l’activité des collaborateurs sur votre mur. Il peut être privé ou public : dans le premier cas, il vous suffira de donner le lien (que vous pouvez même personnaliser !) aux personnes avec qui vous souhaitez collaborer. Pour y accéder à tout moment, il vous suffit de vous connecter à votre compte depuis un ordinateur, une tablette, et même un smartphone ! Mais Padlet n’est pas seulement un espace de stockage de ressources Dans sa version gratuite, Padlet est limité à trois murs.
Padlet vous permet de regrouper de nombreuses ressources au même endroit. Elles pourront ainsi être consultées sans qu’il soit nécessaire d’ouvrir plusieurs onglets sur votre navigateur web, ou de rechercher dans vos fichiers. Pratique, non ? Tous les contenus sont visibles en un coup d’œil et regroupés au même endroit sous la forme de post-its épinglés à un mur virtuel...
Padlet : comment l’utiliser en classe ?
L’inspection générale de langues vivantes propose trois notes en cette rentrée scolaire :
modalités pratiques de cette rentrée :