Photothèque




Retrouvez dans cette partie des photos, des affiches de films, des documents iconographiques de toutes sortes sur le Monde arabe.

À la une Une

Les articles RSS

Brèves

  • Cinéma - “Tramontane” : un musicien aveugle comme métaphore du Liban - En salle depuis le 1er mars 2017 en France

    Pour son premier long-métrage, le réalisateur Vatche Boulghourjian suit la quête d’identité d’un jeune aveugle dans un Liban hanté par les spectres de la guerre civile. Le film, porté par un acteur non voyant dont c’est la première expérience au cinéma, sort ce 1er mars en France.

    Désignant un vent qui souffle en Méditerranée, la tramontane, qui donne son titre au premier long-métrage de Vatche Boulghourjian, peut aussi, dans une autre acception, signifier “une certaine désorientation”, explique le quotidien libanais L’Orient-Le Jour : “Georges Brassens ne chantait-il pas ‘J’ai perdu la tramontane’  ?”


    Sur Courrier International

  • Musique - Dans les coulisses de « l’électro arabe » - Remix Méditerranée

    Depuis 2011, l’intérêt pour une « musique orientale » électronique, redécouverte dans la foulée des révolutions arabes, est allé croissant, et tout particulièrement en France. Loin du raï « world music » des années 1990 et d’une pop arabe contrôlée par quelques gros labels, elle tente de s’inventer en évitant l’écueil des vieux clichés orientalistes. La vitalité d’une génération de musiciens en recherche de formes musicales nouvelles reste à découvrir.

    Lire l’article sur Orient XXI

  • Le Web des années 90

    20 ans d’Internet Archive et 10 ans du Dépôt légal du Web en France. La fondation Internet Archive, pionnière dans l’archivage du Web, fête en 2016 ses vingt ans, tandis qu’en France le dépôt légal du Web célèbre ses dix ans. Si l’archivage du Web est donc jeune, le World Wide Web l’est aussi : c’est en effet seulement cinq années après sa naissance que le souci d’archiver la Toile commence à prendre forme.

    La suite sur le site de la Bnf

  • La nouvelle chaîne YouTube de Future Mag ARTE

    Les contenus proposés sur cette plateforme de partage de vidéos s’organisent en plusieurs catégories : les vidéos les plus populaires comme celle consacrée à l’imprimante 3D ou les maisons imprimées via cette technologie, les playlists thématiques, les exclusivités Web, notamment le Tuto des Makers ou Futuremag Data (par exemple les robots) mais aussi les émissions dans leur intégralité ainsi que certains extraits spécifiques.

    Future Mag Arte

  • Clash, un film de Mohamed Diab, sortie en salle le 14 septembre 2016

    Après « Les Femmes du bus 678 », premier long métrage remarqué et charge violente contre le machisme et le harcèlement sexuel, sorti fin 2010, Mohamed Diab relève avec « Clash » un défi d’une grande audace.
    Le Caire. Eté 2013. De l’intérieur d’une camionnette à l’arrière, à travers une fenêtre grillagée, une rue livrée au désordre où défilent des foules bruyantes et agressives, dans la confusion d’appels et de mots d’ordres.

    Site du Café Pédagogique

  • Près de 700 000 images libres de droits

    C’est près de 680 000 images libres de droits que propose la Bibliothèque publique de New York (NYPL). La bibliothèque a largement nuémrisé ses collections et propose un nombre impressionnant de gravures et de photos. On notera par exemple près 5 000 images sur l’école.

    The New York Public Library

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)