Monde arabe - العالم العربي

Photos d’Egypte - Période pharaonique - Nouvel Empire (-1540 à -1069) صور من مصر - العصر الفرعوني - الدولة الحديثة من -1540 إلى -1069

, par Mohammad Bakri


L’Égypte, en forme longue la République arabe d’Égypte, en arabe مصر et جمهورية مصر العربية, est un pays d’Afrique du nord-est situé sur la côte orientale de la Méditerranée : le bassin Levantin. La partie nord-est du pays constituée par la péninsule du Sinaï se situe cependant en Asie.

Sa capitale est Le Caire (al-Qâhira, القاهرة), sa langue officielle est l’arabe, sa langue parlée est l’égyptien (arabe dialectal) et le siwi, le tamazight (berbère) de l’ouest du pays parlé à Siwa, sa monnaie est la livre égyptienne.

En savoir plus


Diaporama proposant des photos de la Basse époque de la Période pharaonique en Egypte (-664 à -332).


L’Égypte antique est une ancienne civilisation d’Afrique du Nord-Est concentrée le long du cours inférieur du Nil, dans ce qui constitue aujourd’hui l’Égypte.


Les pharaons du Nouvel Empire instaurent une période de prospérité sans précédent en sécurisant leurs frontières et en renforçant les liens diplomatiques avec leurs voisins. Les campagnes militaires menées sous Thoutmôsis Ier et son petit-fils, Thoutmôsis III, étendent l’influence des pharaons en Syrie et en Nubie. Elles renforcent également les loyautés et ouvrent l’accès aux importations essentielles telles que le bronze et le bois. Les pharaons du Nouvel Empire commencent une campagne de grande envergure pour promouvoir le dieu Amon dont le culte est basé à Karnak. Ils construisent également des monuments à la gloire de leurs propres réalisations, tant réelles qu’imaginaires. La pharaonne Hatchepsout utilise ce type de propagande pour légitimer ses prétentions au trône. Son règne a été marqué par le succès de ses expéditions commerciales vers Pount, un temple mortuaire élégant, une paire d’obélisques colossales et une chapelle à Karnak. Cependant, malgré ses réalisations, le neveu et beau-fils d’Hatchepsout, Thoutmôsis III cherche à effacer son héritage vers la fin de son règne, peut-être en guise de représailles pour avoir usurpé son trône.

Vers -1355, la stabilité du Nouvel Empire est menacée quand Amenhotep IV monte sur le trône et impulse une série de réformes radicales et chaotiques. Changeant son nom en Akhénaton, il promeut le précédemment obscur dieu soleil, Aton, comme divinité suprême et supprime le culte des autres divinités. Il transfère la capitale à Akhetaton (Tell el-Amarna, de nos jours) et fait la sourde oreille aux affaires étrangères tout absorbé qu’il est par sa nouvelle religion et son style artistique. Après sa mort, le culte d’Aton est rapidement abandonné et les pharaons ultérieurs Toutânkhamon, Aÿ et Horemheb effacent toute référence à l’hérésie d’Akhénaton, maintenant connue comme l’époque amarnienne.

Vers -1279, Ramsès II monte sur le trône et continue à construire plus de temples, à ériger de nouvelles statues et obélisques et engendre plus d’enfants que tout autre pharaon dans l’histoire. En chef militaire audacieux, Ramsès II conduit son armée contre les Hittites à la bataille de Qadesh et, après que les combats atteignent l’impasse, accepte finalement le premier traité de paix enregistré vers -1258. La richesse de l’Égypte en fait cependant une cible de choix pour l’invasion, en particulier par les Libyens et les Peuples de la mer. Au début, l’armée réussit à repousser ces invasions, mais l’Égypte perd finalement le contrôle de la Syrie et de la Palestine. L’impact des menaces extérieures est par ailleurs aggravé par des problèmes internes tels que la corruption, le vol des tombes et les troubles civils. Les grands prêtres du temple d’Amon à Thèbes accumulent de vastes étendues de terres et des richesses qui contribuent à l’accroissement de leur pouvoir durant la troisième période intermédiaire.


Les photos de ce diaporama sont destinées exclusivement à un usage pédagogique dans les classes d’arabe des établissements français. Tout autre usage est formellement interdit.

Cliquer sur une photo pour démarrer le diaporama.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)