Monde arabe - العالم العربي

Photos d’Egypte - Période pharaonique - Ancien Empire (-3100 à -332) صور من مصر - العصر الفرعوني - الدولة القديمة من -3100 إلى -332

, par Mohammad Bakri


L’Égypte, en forme longue la République arabe d’Égypte, en arabe مصر et جمهورية مصر العربية, est un pays d’Afrique du nord-est situé sur la côte orientale de la Méditerranée : le bassin Levantin. La partie nord-est du pays constituée par la péninsule du Sinaï se situe cependant en Asie.

Sa capitale est Le Caire (al-Qâhira, القاهرة), sa langue officielle est l’arabe, sa langue parlée est l’égyptien (arabe dialectal) et le siwi, le tamazight (berbère) de l’ouest du pays parlé à Siwa, sa monnaie est la livre égyptienne.

En savoir plus


Diaporama proposant des photos de la Basse époque de la Période pharaonique en Egypte (-664 à -332).


L’Égypte antique est une ancienne civilisation d’Afrique du Nord-Est concentrée le long du cours inférieur du Nil, dans ce qui constitue aujourd’hui l’Égypte.


D’importantes avancées sont faites en architecture, en art et en technologie au cours de l’Ancien Empire grâce aux gains de productivité agricole gérée par une administration centrale bien développée. Sous la direction du vizir, des fonctionnaires collectent les impôts, coordonnent des projets d’irrigation pour améliorer le rendement des cultures, détachent des paysans sur des projets de construction et établissent un système de justice pour maintenir la paix et l’ordre. Avec l’excédent de ressources mises à disposition par une économie productive et stable, l’État est en mesure de financer la construction de monuments colossaux et de commander des œuvres d’art exceptionnelles aux ateliers royaux. Les pyramides construites par Djéser, Khéops et leurs descendants sont les symboles les plus mémorables de la civilisation égyptienne antique et du pouvoir que détiennent les pharaons.

Avec la montée en puissance de l’administration centrale émerge une nouvelle classe composée de scribes instruits et de fonctionnaires à qui le pharaon accorde des propriétés en guise de paiement pour leurs services. Les pharaons accordent également des terres pour leur culte mortuaire et les temples afin de s’assurer que ces institutions disposent de suffisamment de ressources pour assurer le culte du pharaon après sa mort. À la fin de l’Ancien Empire, cinq siècles de ces pratiques féodales ont lentement érodé le pouvoir économique du pharaon qui ne peut plus se permettre de soutenir une vaste administration centralisée. Au fur et à mesure que le pouvoir du pharaon décroit, les gouverneurs régionaux, appelés nomarques, commencent à défier la suprématie du pharaon. Cette situation, combinée avec des sécheresses sévères entre -2200 et -2150, cause finalement l’entrée du pays dans une période de 140 ans dominée par la famine et des troubles, connue comme la première période intermédiaire.


Les photos de ce diaporama sont destinées exclusivement à un usage pédagogique dans les classes d’arabe des établissements français. Tout autre usage est formellement interdit.

Cliquer sur une photo pour démarrer le diaporama.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)