Palmyre, l’irremplaçable trésor de Paul Veyne Albin Michel - Novembre 2015

, par Mohammad Bakri


Editeur


TITRE : Palmyre, l’irremplaçable trésor
Auteur : Paul Veyne
Editeur : Albin Michel
Collection : Sciences humaines
Date de parution : novembre 2015
NB. DE PAGES : 144 pages
Format : 122 mm x 185 mm
EAN13 : 9782226315113

Présentation

« Ayant eu pour métier l’étude de l’Antiquité gréco-romaine, je n’ai cessé de rencontrer Palmyre sur mon chemin professionnel. Avec la destruction de Palmyre par l’organisation terroriste Daech, tout un pan de notre culture et mon sujet d’étude viennent brutalement de voler en éclats. Malgré mon âge avancé, c’était mon devoir d’ancien professeur et d’être humain de dire ma stupéfaction devant ce saccage incompréhensible et d’esquisser un portrait de ce que fut la splendeur de Palmyre qu’on ne peut plus désormais connaître qu’à travers les livres. »

C’est cette histoire de la « Venise du désert » que nous peint Paul Veyne ; avec lui, nous découvrons cet immense vestige d’un monde aboli.

Paul Veyne, pour Palmyre, l’irremplaçable trésor, fait partie de la première sélection du Prix de la Revue des Deux Mondes. Il est également en lice pour le Prix Essai France Télévisions.

2015 Palmarès Le Point des 25 livres de l’année

En savoir plus sur le site de l’éditeur

Lire un extrait


Lire également le compte rendu de Yara El Khoury, « Palmyre, l’irremplaçable trésor », leçon d’histoire de Paul Veyne sur Palmyre, cité aux identités multiples , publié le 03/05/2016 sur le site Les clés du Moyen-Orient.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)