Palestine

Palestine - فلسطين فلسطين

, par Mohammad Bakri

Palestine - فلسطين

Ce fichier provient du site عيون النوبة.

La Palestine (arabe : دولة فلسطين, translittération : Dawlat Filasṭīn) est l’État revendiqué par le peuple palestinien.

Les premières revendications en ce qui concerne un État arabe sur cette terre remontent aux années 1920. Suite à la guerre de Palestine de 1948, elles sont toutefois contrecarrées mais refont surface fin des années 1960 avec différentes organisations dont la principale est l’Organisation de libération de la Palestine (OLP).C’est vers cette époque qu’apparaît la notion de « Peuple Palestinien ».

Le 15 novembre 1988, le Conseil national palestinien, corps législatif de l’OLP, proclame un État palestinien sur le territoire palestinien avec Jérusalem pour capitale, en se basant sur le résolution 181 des Nations-Unies. Le 13 septembre 1993, les Accords d’Oslo reconnaissent l’Autorité palestinienne comme représentante des habitants arabes de Cisjordanie et de la bande de Gaza. Ils prévoient l’attribution progressive de l’autonomie aux Palestiniens et doivent aboutir à la proclamation d’un Etat palestinien indépendant. Toutefois, le dialogue entre les parties est aujourd’hui rompu.

La nation palestinienne compte 10 millions d’individus dont 3,7 millions vivent en Cisjordanie, Gaza et Jérusalem-Est, 2,6 millions en Jordanie, 1,2 millions en Israël, 500 000 sur le continent américain, environ 450 000 au Liban, tandis que le reste est réparti dans le monde arabe. Plus de 4 millions d’entre eux ont le statut de réfugiés, suite à l’exode palestinien de 1948 et à la guerre des Six jours. La population palestinienne est largement musulmane sunnite avec des minorités chrétiennes et une petite communauté de Samaritains.

L’Autorité palestinienne (en arabe : As-Solta al-Wataniya al-Filastiniya, السلطة الوطنية الفلسطنبية) est le nom de l’entité gouvernementale qui représente les habitants arabes de Cisjordanie et de la bande de Gaza. Cette entité a été créée en 1993 par les Accords d’Oslo, afin de négocier avec Israël un accord final sur le conflit opposant les deux parties. Elle a un président et une assemblée élue au suffrage universel, une police (et pas d’armée) et des représentants dans plusieurs pays.

Lire l’article en français sur Wikipédia.
Lire l’article en arabe sur Wikipédia.

On peut également lire l’histoire de la Palestine en tant que région géographique, en arabe et en français.

Liens utiles

Adresses utiles

  • Mission de Palestine en France :
    14 rue du Commandant Léandri
    75015 Paris
    Tél : 01 48 28 66 00

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)