Oman

Oman - عُمان عمان

, par Mohammad Bakri

Oman - عُمان

Ce fichier provient du site عيون النوبة.

Oman, en forme longue le Sultanat d’Oman, en arabe عُمان et سلطنة عُمان, est un pays du Moyen-Orient, au sud de la péninsule d’Arabie, sur les bords du golfe d’Oman et de la mer d’Oman. Il est bordé par les Émirats arabes unis au nord, l’Arabie saoudite à l’ouest et le Yémen au sud-ouest.

C’est une monarchie indépendante depuis le milieu du XVIIIe siècle. L’économie du pays est particulièrement dépendante de l’extraction de ses ressources de pétrole.

Histoire

La région d’Oman était connue à l’époque sumérienne sous le nom de Magan. Oman constitua l’une des satrapies de l’Empire perse lorsqu’elle y fut incorporée, vers 536 av. J.-C.

L’histoire d’Oman ne commence véritablement qu’en l’an 751 de notre ère, avec l’élection du premier imam ibadite à Nizwa. Le pays fut partiellement occupé par les Portugais de 1507 à 1650, puis par les Persans de 1737 à 1744. La lignée actuelle des sultans d’Oman, fondée en 1749 par Ahmed ibn Said, établit sa capitale à Mascate en 1779.

Au début du XIXe siècle, l’Oman était devenu le centre d’un véritable empire colonial, qui s’étendait du Balouchistan à Zanzibar. Le sultanat fut placé de fait sous protectorat britannique de 1891 à 1971, tout en conservant nominalement son indépendance. De 1965 à 1976, le pays fut le théâtre d’une violente insurrection communiste, dite guerre du Dhofar, provoquée par les mauvaises conditions socioéconomiques d’une partie de la population : ce soulèvement fut réduit avec l’aide des forces britanniques et iraniennes (Oman 1965-1976 : From Certain Defeat to Decisive Victory, Jim White, 2008).

En 1970, le sultan Said ibn Taymour, d’une nature despotique, a été évincé par son fils, l’actuel sultan Qabus bin Said Al Said. Qabus a entrepris depuis l’amélioration économique du pays, tout en maintenant la paix avec tous les autres pays du Moyen-Orient. En 1980, un accord est signé pour une base militaire des États-Unis sur l’île Masirah, utilisée ensuite pour des opérations dans le Golfe persique.

En 1996, le sultan a promulgué un décret clarifiant les règles de succession, instituant un conseil bicaméral doté de certains pouvoirs législatifs, un Premier ministre et garantissant des libertés civiles de base pour les citoyens omanis. En 2003, la chambre basse du conseil a été librement élue pour la première fois.

Lire l’article en français sur Wikipédia.
Lire l’article en arabe sur Wikipédia.

Liens utiles

Adresses utiles

  • Ambassade d’Oman à Paris :
    50, avenue d’Iéna
    75116 Paris
    Tél : 01 47 23 01 63
  • Office du tourisme d’Oman :
    50, avenue d’Iena
    75116 Paris
    Tél : 01 47 23 01 63

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)