Numystère, un jeu pour découvrir des usages numériques

, par Mohammad Bakri

Numystère est un jeu de type « Escape Game » créé par la DANE Besançon et utilisé lors des journées de formation au numérique dans le cadre de la réforme du collège.

Conçu pour permettre aux enseignants de l’académie de Besançon de découvrir des services et outils numériques, le jeu Numystère a été utilisé comme support de formation auprès de 3200 professeurs de collège.

Une enquête à mener

Les participants se retrouvent enquêteurs d’un jour pour aider un collègue, enseignant d’EPS, à élucider le vol dont il a été victime.

Le jeu commence par une présentation des faits en vidéo.

En utilisant les indices présents dans la pièce, le groupe d’enquêteurs est amené à naviguer au sein de différents services numériques académiques et différentes applications pédagogiques. Pour percer le mystère, les participants devront faire preuve de curiosité, de persévérance et de cohésion.

Lors des journées de formation, la session de jeu pouvait être approfondie par un atelier intitulé « Numystère, la suite » qui permettait d’approfondir les outils et dispositifs utilisés pendant le jeu.

En savoir plus sur le site de la Dane de Besançon

Télécharger le jeu (zip)

Voir également la page éduscol

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